Trouver l'inspiration en photo est un signe de progression

Bonjour,

Trouver l’inspiration en photo est un signe de progression, alors aujourd’hui, je voulais répondre à des questions qui reviennent régulièrement et quand on connait le sujet, c’est plutôt bon signe puisqu’il s’agit de la progression artistique de nos photos.

Alors, dès qu’on parle de la dimension artistique en photo, mon objectif n’est pas de vous orienter vers tel ou tel style, mais uniquement, de vous donner des outils pour vous faire votre propre opinion, pour que vous soyez capables de vous orienter dans la direction de votre choix.

Que l’on veuille faire de l’art ou pas, pour moi, ça n’a strictement aucune importance, ce qui a de l’importance, c’est vraiment d’arriver à faire les photos que l’on aime, trouver l’inspiration en photo, parce que cela voudra dire que l’on s’épanouit avec notre activité et c’est là l’essentiel, le plus important.

Alors, maintenant que le quart d’heure philosophique est passé, on va pouvoir se mettre à table et attaquer le plat de résistance et trouver l’inspiration en photo parce qu’on n’a pas que ça à faire ! 😉

Pour trouver l’inspiration en photo,

il est important de se créer, de se fabriquer une culture de l’image en fonction des styles recherchés, en fonction des sujets que l’on affectionne ou que l’on veut connaitre.

Pour vous aider dans cette direction, il y a plusieurs sites de partage de photographies, mais il n’y en a qu’un ou deux qui ressortent du lot à mes yeux.

Le premier et un des plus connus, c’est Flickr, mais en termes de qualité au niveau des images, je lui préfèrerais Pinterest, car ce dernier nous propose un maximum d’images de très grande qualité et on a la possibilité de se créer des banques d’images, pour garder l’esprit des exemples d’images qui nous permettront d’avancer dans notre technique.

Grâce à ces sites, vous pourrez vous créer ce que l’on appelle un mood book ou mood board, une feuille sur laquelle vous allez mettre plusieurs images qui représentent pour vous le style vers lequel vous voulez progresser et cette feuille va être pour vous comme un espace où vous allez puiser l’inspiration, un road book vers la réussite, vous allez y puiser également des idées, vous allez aussi y trouver des sujets, des postures, des lieux brefs, une foule d’idées qui vont vous sortir de votre traintrain pour trouver l’inspiration en photo et vous faire passer une division au-dessus, excusez du peu !!.

Trouver l'inspiration en photo est un signe de progression

Dans les deux exemples que je vous ai mis ici, vous pouvez voir toutes les possibilités qui s’ouvrent à vous dans la photo de portrait par exemple puisque l’on a une multitude de suggestions au niveau des postures, au niveau des lumières et des atmosphères.

Trouver l'inspiration en photo est un signe de progression

Et c’est également vrai pour la photo de paysage puisque dans l’exemple suivant, on a différents types d’images, d’endroits, de couleur qui vont vous permettre de faire un parallèle entre ce que vous aimez, ce que vous voulez faire, ce que vous pouvez faire, et les moyens que vous estimez devoir mettre en œuvre pour y parvenir. Il faut voir dans cette méthode de travail un carburant pour votre créativité, un coup de pouce à votre progression artistique, mais également technique puisqu’il vous faudra trouver des solutions à tous les problèmes que ça va générer, mais, dites-vous toujours qu’il y a des solutions à tout.

N’oubliez pas que cette façon de faire va vous permettre de trouver des idées nouvelles et vous aidez également à construire vos futures images et vous aidez à construire le photographe qui sommeille en vous.

Toutes ces petites choses, ont l’aire insignifiante comme cela, mais elles vont vous permettre de progresser de construire vos futures images.

Tous ces éléments sont abordés au fil des différentes formations existantes sur le site comment-photographier.com, mais surtout, c’est traité en détail et à fond dans le module 3 de la formation Comment-Photographier alors n’hésitez pas, elles sont toutes là pour vous permettre de passer au niveau supérieur dans votre pratique quotidienne de la photographie.

Bonne journée et surtout de très bonnes photos à vous

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Trouver l'inspiration en photo est un signe de progression, 10.0 out of 10 based on 2 ratings
New Graphic
, , , , , , , ,
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.