En ce moment

Fond-studio-Chromakey

Photo de studio, quel fond utiliser ?

Photo de studio, quel fond utiliser ? C’est la question qui m’a été posée aujourd’hui, la photo de studios se fait souvent sur les fonds unis, quelque soit la couleur ou la matière et, il sera plus facile de travailler avec certains plus que d’autres.

La problématique rencontrée ici, c’est avec les fonds tissu. Quand on utilise un fond en tissu, assez léger, il est difficile de le garder tendu d’une façon homogène et sans pli. De par sa structure légère, le tissu se plie aussi sous les pas du modèle ce qui provoque des marques au niveau du fond. Pour éviter ce type de désagrément, il existe d’autres types de fonds pour la photo de studio qui eux, sont plus adaptés.

 

Le fonds photo en papier

Ce type de fonds photo est fait dans un papier assez rigide ce qui permet de dérouler le fonds est d’avoir une surface lisse et homogène sans plis quand il est bien disposé. Il existe dans différents formats, pour ma part j’utilise une taille de fond papier qui est de 2,50 m de large sur des rouleaux de 11 m de long.

Fond-studio-papier

Les fonds photo en papier existent dans une multitude de couleurs, blanc, noir, gris et même dans les teintes vertes ou bleues pour chromakey. Ce type de fonds s’utilise de façon jetable c’est-à-dire, quand il est sale ou marqué, il faut découper la partie endommagée pour la mettre à la poubelle et dérouler ensuite du fond propre et ainsi de suite jusqu’à la fin du rouleau.

 

Le fonds photo vinyle

Ce type de fonds photo, matière vinyle sera, à l’inverse du papier, réutilisable à chaque fois puisque grâce à sa matière vinyle il sera lavable à l’éponge en cas de salissures. Suffisamment rigide aussi il se déroule facilement sans laisser de plis. L’avantage du fonds vinyle c’est que l’on peut acheter des fonds avec des impressions photo ou des impressions matière pour avoir une ambiance une atmosphère originale sur nos prises de vue.

Fond-studio-vinyle

Pour utiliser ce type de fonds, vous devez avoir un système de support de fond photo adapté pour pouvoir tenir en hauteur le rouleau de fond, papier ou vinyle. Il faut prévoir un minimum de place autour du fonds des roulés pour pouvoir positionner les éclairages. Il est souvent nécessaire d’avoir une surface d’une largeur de 4 à 5 m pour pouvoir évoluer correctement autour du fonds. Il sera pratique aussi de prévoir une profondeur suffisante pour dérouler le fonds et donner un peu de recul au photographe, 6 à 7 m seraient un minimum.

Support-fond-studio

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Photo de studio, quel fond utiliser ?, 6.8 out of 10 based on 44 ratings
New Graphic

7 Responses

  1. J’envisage d’ouvrir un studio photo avec décors de fond à thème, je suis novice en photographie et j’aurai souhaite avoir recours à vos conseil de temps à autres, je vous remercie A l’avance pour l’aide que vous pourriez m’apporter

    GD Star Rating
    loading...
    • Pas de problème

      GD Star Rating
      loading...
    • Novice en photographie et qui veut ouvrir un studio? ça sonne faux!

      GD Star Rating
      loading...
      • Bonjour, Anthony, certaines personnes ont un bon niveau, mais souffrent du « syndrome de l’imposteur » et veulent systématiquement se voir comme des débutants. D’autres n’ont peut-être pas la même signification que vous du terme studio. J’en connais pour qui utiliser ne serait-ce qu’un flash cobra, c’est du studio même en extérieur. Pour finir, il y a des personnes qui vont se lancer dans l’aventure professionnelle même sans l’expérience ni la maitrise aussi fou que ça paraisse, mais c’est un fait. Et même si c’est faux, qu’est-ce que ça change, son message permet d’apporter de l’information aux autres, il faut garder le bon côté des choses et arrêter de vouloir de mauvaises choses partout, ça ne fait pas avancer positivement.
        Je reçois plusieurs mails par jour dont certains sont beaucoup plus baroques que ça…

        GD Star Rating
        loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.