En ce moment

Comment faire des photos par mauvais temps. part I

Dans ce cours photo en vidéo, nous allons voir ensemble les solutions et les astuces pour pouvoir faire des photos par mauvais temps et pour commencer, comment protéger son appareil photo du froid.

Comment photographier dans le froid

Un photographe ou un mordu de la discipline voudra faire des photos toute l’année, rien ne l’arrête sauf quand on doit mettre en danger son appareil photo numérique préféré. L’hivers l’ennemi du photographe c’est le froid entre autre, car il a une fâcheuse tendance à vous vider vos batteries en « deux temps trois mouvements », eh oui, oh combien de photographes partis avec de grandes ambitions et très vite revenus à cause du froid videur de batterie. J’ai moi-même eu à subir ce type de mésaventure… lors d’un shopping pour des arts de la table sur une plage de l’île de Ré, un hiver avec du grand vent, la fête aux images fut de courte durée… ;(

Pour éviter ces expériences pénibles, il existe des solutions, élaborées ou non.

La housse de protection thermique assure une excellente ergonomie dans la manipulation de l'appareil photo

La housse de protection thermique assure une excellente ergonomie dans la manipulation de l’appareil photo

La housse photo matelassée

C’est la solution que j’utilise, c’est une housse qui sert pour les mordus de photographies animalières, alliant protection thermique et camouflage. C’est cette première vertu qui nous intéresse. L’appareil photo, une fois protégé du vent dans sa housse, je vous encourage à y placer une petite chaufferette, ces sachets que l’on agite et qui dégagent de la chaleur ensuite pendant plusieurs heures. Cette solution est pour moi l’idéale, ça permet d’avoir le matériel au chaud et lors de la prise de time lapse de nuit, la chaleur d’une chaufferette sur l’objectif prévient l’apparition de la condensation qui vous gâche tout quand elle apparaît sur la lentille frontale de votre objectif vers 3/4h du matin.

Si vous voulez acheter une housse ou blimp, identique à celle que j’utilise dans la vidéo, voici le lien chez Phopix, Photo & Nature.

 

La manipulation de l'appareil photo dans la housse est aisée

La manipulation de l’appareil photo dans la housse est aisée

La housse photo faite maison

Si vous ne souhaitez pas investir beaucoup d’argent dans la protection de votre appareil, vous pouvez utiliser une solution alternative en enveloppant votre appareil photo d’un pull ou d’un tissus épais, vous protégerez ainsi l’appareil, vous perdrez en ergonomie dans la facilité de manipulation de votre boitier mais ça le fait quand même, c’est comme cela que j’ai commencé avant de voir qu’il existait des housses spéciales.

 

Conclusion

Ayez toujours une ou deux batteries supplémentaires chargées au chaud dans vos poches pour remplacer celle qui succomberait au froid. Quand vous rentrez chez vous, veillez à placer votre boitier dans un sac isotherme, batteries enlevées, pour qu’il se réchauffe doucement s’il a vraiment pris le froid car la condensation peut être dangereuse pour lui. Certains n’utilisent aucune protection thermique, là, c’est vrai que le matériel actuel est assez robuste mais je pense que c’est aussi un choix personnel, à vous de voir, des solutions existent…

 

Si vous aussi vous avez eu les mêmes soucis, au ski ou dans d’autres conditions, n’hésitez surtout pas à partager avec nous vos anecdotes ou mêmes les solutions que vous avez trouvé et mises en application.

Merci à vous tous et à très bientôt

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Comment faire des photos par mauvais temps. part I, 8.2 out of 10 based on 13 ratings
New Graphic

4 Responses

  1. Conseil très intéressant à savoir pour toutes vos vidéos merci pour les conseils

    GD Star Rating
    loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Améliorez immédiatement la qualité de vos photos de paysage…