En ce moment

Photos de voyage, 6 erreurs à ne pas faire

Photos de voyage, 6 erreurs à ne pas faire

Photos de voyage, 6 erreurs à ne pas faire quand on voyage et que l’on veut réussir nos photos de voyage. Il ne suffit parfois de pas grand-chose, de quelques détails pour réussir de très belles photos de voyage. Nous allons voir ensemble quels sont les éléments qui vont nous permettre de mettre un maximum de chances de notre côté.

1- Pas de préparation avant de partir

Une des erreurs les plus courantes quand on part en voyage, c’est de ne pas suffisamment préparer ou planifier les photos de voyage que l’on pourra faire.

Si l’on veut ramener des images de qualité et qui reflètent la réalité de notre périple, on doit se préparer minutieusement en amont.

On doit s’inquiéter de connaitre la météo que l’on va rencontrer pour être habillé de façon adaptée.

Il est important de faire des recherches sur Internet pour voir les lieux emblématiques ou les points de vue qui offrent des résultats intéressants en photo.

Une bonne préparation vous permettra d’anticiper et de prévoir les temps de parcours, les conditions de route, les moyens de déplacement bref, bien connaitre tout ce qui peut vous empêcher d’arriver à temps le jour J pour avoir de belles photos de voyage.

Quand vous avez votre liste de lieux à photographier, intéressez-vous quand cela est possible à son orientation pour savoir à quel moment il faudra être sur place pour réussir les plus belles photos de voyage.

N’hésitez pas à garder des images dans votre téléphone qui vous serviront de pense-bête, mais aussi à vous pousser pour prendre des images différentes.

Même avec une préparation très poussée, les choses parfois ne se passent pas comme prévu surtout, quand on visite des lieux pour la première fois et souvent, c’est au deuxième passage, quand on peut revenir, que l’on s’en sort le mieux parce que l’on connait déjà la configuration du spot.

2- Prévoir trop de lieux à photographier

Il n’est pas nécessaire de vous faire une liste de lieux à photographier pléthoriques.

Prévoyez-en moins, mais avec plus de temps à passer dans chaque endroit, c’est la clé pour avoir de belles photos de voyage.

En effet, il faut un minimum de temps pour faire le tour d’un lieu, envisager différents points de vue, suivre l’évolution de la lumière, trouver des solutions à certaines difficultés du terrain comme techniques.

Il est préférable, je pense, de ramener moins d’images, mais qu’elles soient toutes réussies plutôt que d’avoir une flopée d’images médiocres qui de toute façon ne nous satisferont pas.

Il est important de prendre du temps même si c’est plus facile à dire qu’à faire…

3- Rester un touriste même dans ses photos de voyage

Ce point numéro trois se rapproche un peu du précédent, car trop souvent, on s’inscrit tel un mouton dans le flot des touristes et on prend par facilité ou par paresse les mêmes photos que le commun des mortels.

Photos de voyage, 6 erreurs à ne pas faire quand on voyage et que l'on veut réussir nos photos de voyage.

Vous pouvez voir les différences de lumière en fonction de l’heure de prise de vue, laquelle préférez-vous ?

Pour éviter ce type de manie, je vous renvoie à la préparation avant le voyage, car, vous devez rechercher sur Internet toutes les images qui existent, tous les angles habituels pour connaitre parfaitement ce que l’on va devoir essayer de renouveler dans la mesure du possible.

Une fois sur place, prenez du temps pour voir comment on peut faire des photos de voyage différentes, qu’est-ce que l’on pourra améliorer au niveau du point de vue.

4- Ne pas être assez près

Bien souvent, quand on veut photographier les activités locales, on a tendance à rester à une certaine distance.

Si vous voulez donner une dimension plus humaine, plus intime à vos images, n’hésitez pas à vous approcher des gens et demandez-leur avec votre plus beau sourire si vous pouvez les photographier.

Neuf fois sur 10, les personnes accepteront volontiers, mais n’ayez pas peur de faire cette démarche, car comme cela vos images gagneront en humanité et en émotions.

5- Ne pas avoir l’appareil photo à la main

On rate bien souvent des opportunités de photographies, car on n’a pas l’appareil photo à la main, il est dans un sac ou dans sa housse.

Quand on déambule, il est bien de garder l’appareil photo à la main, pour être prêt à saisir instantanément une scène où une action qui nous interpellera.

Pour cela qu’il est important d’avoir du matériel léger, car tenir un boitier photo toute une journée, à la main ou autour du cou, ça peut être pénible s’il est lourd.

Pour être prêt à faire une photo correcte dans n’importe quelles conditions, n’hésitez pas à mettre la sensibilité ISO sur automatique et utiliser le mode priorité vitesse avec le 125e/sec comme cela, vous pouvez capter du mouvement et éviter d’être vous-même en flou de bouger.

Il est vrai que dans certaines contrées, il n’est pas recommandé de garder l’appareil photo ostensiblement à la vue de tous, car il y a des risques de se faire voler le matériel donc il faudra s’adapter et ne pas prendre de risques inutiles pour votre sécurité.

6- Ne pas profiter de la meilleure lumière

Quand on est en voyage organisé, on n’a pas le choix, on doit suivre les excursions et bien souvent, voir même à chaque fois, la lumière n’est absolument pas favorable pour de belles photos de voyage.

C’est pour cela qu’il est important de voyager en dehors de ces systèmes pour être libre et autonome ce qui vous permettra d’être présent aux heures les plus propices pour de belles photographies.

N’oubliez pas que le matin de bonne heure offre une excellente lumière et surtout avec beaucoup moins de monde sur vos photos de voyage.

Bien souvent, quand on est un lève-tôt, on profite bien mieux de certains endroits, car à l’inverse, le soir, les meilleurs spots sont noirs de monde.

Comme on vient de le voir, tous les secrets de la réussite de nos photos de voyage passeront par une bonne préparation. L’anticipation est le maitre mot qui vous permettra de faire face à beaucoup de difficultés.

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Photos de voyage, 6 erreurs à ne pas faire, 8.5 out of 10 based on 2 ratings
New Graphic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.