Mesure de lumière spot, la mesure se fait au centre du capteur

Pour faire vos photos de mariage à la mairie, il est important pour vous que vous ayez fait un choix pertinent en terme de mode de mesure de la lumière, que ce choix soit efficace et surtout pragmatique pour offrir une réponse adaptée et polyvalente si nécessaire.

Mode de mesure évaluative, multizone

Mesure évaluative matricielle ou multizone
Mesure évaluative matricielle ou multizone

Mon choix va se porter sur un seul et même mode pour des raisons simples de facilité et surtout d’efficacité. Je ne change désormais, quasiment jamais de mode de mesure de lumière, j’utilise beaucoup l’outil de correction d’exposition si jamais mon mode de mesure devait avouer ses limites.

À la mairie, mon mode de mesure de lumière de prédilection sera le mode de mesure évaluative, chez CANON et chez NIKON, ce sera multizone, matriciel. Ve mode a le mérite d’englober tout le viseur, il donne une mesure moyenne de toute la scène et nous évite bien des erreurs.

Les photos à la mairie sont essentiellement des vues d’ensemble, des portraits des mariés et des témoins ainsi que des proches, rien de bien compliqué donc le choix du mode sera pareil.

 

Mesure spot ou pondérée centrale

Mesure de lumière spot
Mesure de lumière spot

Il arrive parfois des cas où on aura de grandes fenêtres qui nous mettront les mariés en contrejour, on peut à la limite utiliser les modes pondérées centrales ou spots éventuellement, mais je vous conseillerai surtout de changer de côté pour ne pas être victime de ces fenêtres… 😉

 

Mesure sélective ou pondérée centrale
Mesure sélective ou pondérée centrale

Avec quels appareils photo

Ces choix de mode de mesure de lumière seront valables sur tout appareil permettant de choisir le mode de mesure de lumière, vous pourrez faire ces choix sur un réflex évidemment, mais aussi sur un hybride, sur la plupart des bridges.

 

Soyez réactifs en photo

Vous devez, grâce aux repérages, voir toutes les difficultés potentielles qui pourraient se mettre en travers de votre chemin photographique, analyser et étudier tous les points de détails éventuels, sources de problèmes, on a vu que toute source de lumière peut être un allier ou un ennemi. Des fenêtres qui apportent beaucoup de lumière sont vos ennemies quand elles sont en face de vous et vos amies quand vous les avez dedans le dos.

 

Votre expérience est une mine d’inspiration pour les lecteurs de comment-photographier.com, partagez-la avec nous et parlez-nous de vos choix techniques, tant sur le mode de mesure de lumière que sur d’autres réglages, utilisez les formulaires pour laisser un témoignage…

 

Merci à tous

Stéphane

Vous voulez en savoir plus sur la photo de portrait ?

Alors, allez-voir les formations photo de portrait en suivant les liens en dessous :

Portrait-enfant-1BEBE

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Quel mode de mesure de lumière à la mairie, 9.5 out of 10 based on 13 ratings
New Graphic
, , , , , , , , , , ,
Articles similaires

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.