En ce moment

Comment photographier les groupes à un mariage

Comment photographier les groupes à un mariage, c’est un passage obligé lorsque l’on doit réaliser un reportage photo de mariage, j’ai essayé de regrouper dans cet article un maximum d’infos, pour vous permettre d’aborder ce passage important d’un mariage, en toute sérénité.

Quand faire les photos de groupes

Le moment où les photos de groupe sont les plus faciles à réaliser, ce sera à mon avis, après les cérémonies civiles et religieuses, et surtout avant le cocktail.

L’idéal est que ça se fasse évidemment quand tout le monde est réuni, disponible, et c’est le cas de l’instant qui précède le cocktail. Une fois que les gens ont entamé le cocktail, que tout le monde a un verre à la main, qu’ils discutent ensemble de leurs retrouvailles, il est très difficile, voire impossible, de les mobiliser pour ce genre de photos.

Il sera important pour vous, lors des réunions de préparation avec les mariés en amont, de leur expliquer tout ça pour qu’ils intercalent les photos de groupe à ce moment-là. Il est évident que c’est vous qui proposez, mais quand final ce sont les mariés qui décident, et si tel n’est pas leur avis, vous devrez vous plier à leurs décisions, mais toujours avec le sourire… 😉

_MG_3621

N’oubliez pas aussi lors de la préparation de demander aux mariés de faire une liste des groupes à faire, pour n’oublier personne le jour du mariage, n’hésitez pas aussi à leur demander de mettre un garçon ou une demoiselle d’honneur à l’organisation, pour que le jour des photos il ou elle soit chargée de rassembler les personnes nécessaires pour les photos au fur et à mesure pour que tout se passe bien et qu’on ne perd pas de temps.

 

Repérer les lieux pour les photos

Essayez si c’est possible, avant le mariage, avec les futurs mariés de repérer les lieux, de voir ensemble les possibilités qui s’offrent à vous pour faire les photos de groupe, s’il existe un point de vue surélevé, un lieu avec un décor adapté et agréable…

Envisager aussi avec eux quelles seront les possibilités en cas de mauvais temps, trouver un endroit abrité où vous pourrez vous acquitter de cette tâche malgré les intempéries.

 _MG_7507

Faites les photos à l’ombre

Il est préférable de faire vos photos de groupe dans un emplacement ombragé, car l’ombre vous assurera une lumière douce et les personnes présentes auront les yeux grands ouverts et le sourire facile. Éviter de les mettre en plein soleil, car ils seront éblouis, ne vous verrons pas et ferons la grimace pour lutter contre la lumière. En plein soleil aussi les ombres sur leur visage durciront leurs expressions.

Si par malheur il n’existe pas de zones suffisamment vastes avec de l’ombre, essayer de les mettre à contrejour, avec le soleil dans le dos et éclairer les avec un coup de flash pour compenser ce contrejour.

 _MG_4225

Prenez de la hauteur

Autrefois, il fallait monter les gradins, cette tâche était fastidieuse, car il y avait toute une remorque de matériel à décharger et le montage qui s’en suivait était salissant et fatigant. Aujourd’hui je fais mes photos de groupe sans gradins, c’est moi qui prends de la hauteur. Pour cela j’utilise un escabeau, cet outil m’est devenu indispensable, car aux endroits où nous faisons les photos de mariage il n’y a pas toujours un promontoire ou une fenêtre propice à surplomber les personnes à photographier.

C’est pour cela que lorsque vous faites vos repérages, observez bien les bâtiments, les fenêtres, et demandez si l’on peut y accéder le cas échéant le jour du mariage et si ce n’est pas le cas prévoyait de vous munir d’un escabeau.

 _MG_7435

Faites attention au fond

Lorsque vous faites des photos de groupe, fais bien attention aux éléments qui sont derrière vos personnages, il ne faut pas que les fonds viennent nuire à la bonne lisibilité de vos images. En effet, faites attention que les fonds ne soient pas trop clairs ou trop colorés, car les personnes photographiées ne se détacheraient pas et donc ne seraient pas mises en avant. Si vous les mettez à l’ombre, un fonds arboré est souvent propice, car si vous parvenez à le flouter légèrement, cette verdure restera homogène et mettra bien vos sujets en valeur.

Il est très important que vos personnages soient plus éclairés que vos fonds, pour une meilleure lisibilité des images. Si vous personnages comme le font sont à l’ombre, n’hésitez pas à éclairer les personnes avec un flash pour les faire sortir.

 SG-Glad-Ben-20130615-0439

Utiliser les focales longues

Avec les petits groupes, l’emploi d’une focale longue sera un gage de qualité pour le rendu de l’image, car vous mettrez bien en valeur vos personnages, car ils seront bien nets et vous ferez oublier les fonds, car ils seront bien flous. Pour cela vous pouvez utiliser un 70-200 mm ou un 75-300 mm par exemple, une focale entre 100 ou 200 mm sera la bienvenue. Il va de soi qu’il vous faudra le recul approprié pour pouvoir utiliser de telles focales, ce paramètre sera à prendre en compte lors des repérages, n’hésitez pas à venir avec un appareil photo muni de vos optiques utilisées lors des mariages.

 _MG_3616-Modifier

Proposer l’utilisation d’accessoires pour les groupes

Il suffit parfois de peu de choses pour ajouter un petit plus à des prises de vue, proposé aux mariés s’ils le veulent s’ils le peuvent, d’utiliser un canapé, un fauteuil, une bergère, ou tout accessoire permettant de casser les codes habituels. Ces pratiques pourront vous permettre d’avoir des images plus originales et ainsi mieux satisfaire vos clients.

poses des mariés

Restez zen

N’hésitez pas lors de ces photos de groupe de les détendre par quelques notes d’humour, mais sans dépasser les limites, et ne pas blesser. Faites preuve de patience, restez zen, laissez votre susceptibilité à la maison. Il arrive parfois que les photos de groupe soient compliquées à mettre en place, que certaines personnes fassent preuve de mauvaise volonté pour ne pas être sur la photo, vous font perdre du temps, laisser dans ce cas les mariés et leur entourage gérer ces choses-là. Sachez faire preuve aussi de fermeté, mais sans agressivité pour vous faire écouter au moment de la photo de groupe général. Il est impératif que vous gardiez votre calme et que vous ne vous énerviez pas.

 _MG_3509

Voilà en définitive vous voyez que faire des photos de groupe, ça se prépare, ça s’anticipe pour que le jour J, cela passe comme une lettre à la poste. Il est évident qu’il existe de nombreuses inconnues à la réussite de cette étape importante du mariage, ce sont les personnes que vous allez prendre en photo alors soyez indulgents, bienveillant et patient et tout ira bien…

Si vous aussi vous avez vécu des expériences avec les photos de groupe, faites-nous part de vos ressentis, de vos astuces, et tout ce qui pourra nous aider à évoluer dans le bon sens.

Vous voulez en savoir plus sur la photo de portrait ?

Alors, allez-voir les formations photo de portrait en suivant les liens en dessous :

Portrait-enfant-1BEBE

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Comment photographier les groupes à un mariage, 9.2 out of 10 based on 20 ratings
New Graphic

5 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.