En ce moment

Quel appareil photo pour faire de la photo de mariage

Quel appareil photo pour faire de la photo de mariage, la photographie de mariage est une discipline assez exigeante, tant en savoir faire qu’en qualité du matériel, il n’y aura pas une liste type de matériels à posséder absolument pour parvenir à faire de la photo de mariage, le matériel doit être adapté à votre pratique et non l’inverse. Ce que vous allez voir dans ce qui va suivre sera ma liste de matériel, adapté à ma façon de faire et de voir la photo de mariage, à vous de prendre ce qui sera adapté vos attentes et à votre pratique, sinon, il existe d’autres possibilités que vous trouverez chez d’autres photographes…

Les boitiers réflex numériques pour le mariage

J’ai la chance d’avoir deux boitiers pour faire du reportage de mariage, pour moi c’est important pour avoir un choix de focale plus large que si je n’avais qu’un seul boitier.

Attention, je ne dis pas qu’il faille absolument deux appareils photo, vous ferez très bien avec un seul. Qui peut le plus peut le moins… 🙂

J’ai donc un CANON EOS 5D mkII et un CANON EOS 5D mkIII, ils sont plein format pour la taille du capteur, ils sont tous les deux équipés d’un grip avec commandes déportées et une batterie supplémentaire.

J’utilise ces deux boitiers, car ils sont assez réactifs au niveau de l’autofocus, le CANON EOS 5D mkII est plus à la peine parfois quand on est dans la pénombre de certaines églises, mais ça le fait quand même. J’aime aussi leurs bonnes capacités de travail en haute sensibilité, je les sollicite assez souvent aux alentours de 3200 ISO à 6400 ISO. L’exposition qu’ils me proposent est assez juste en général, j’ai rarement du déchet, en plus avec le format RAW, difficile de se tromper… 😉

Il n’est pas obligatoire d’utiliser des boitiers full Frame, vous ferez aussi bien avec un APS-C, rassurez-vous si vous en avez un… 😉

Et pour les fans de NIKON ou SONY, PENTAX… vous trouverez aussi des boitiers efficaces à tous les prix

 

CANON EOS 5DmkIII

CANON EOS 5DmkIII

Les objectifs photo pour le mariage

Je n’utilise que des zooms pour faire de la photographie de mariage, pour des raisons très simples de polyvalence, j’ai une excellente amplitude focale avec mes deux boitiers, car sur le CANON EOS 5D mkIII, j’ai un CANON 24-70mm f2,8 L et sur le CANON EOS 5D mkII, j’ai un CANON 70-200mm f2,8 L.

Vous voyez que je couvre du 24mm au 200mm avec une ouverture constante de f2,8 ce qui est très bon pour des zooms. Si je n’avais qu’un seul boitier, j’utiliserai uniquement le CANON 24-70mm f2,8 L ou le CANON 24-105mm f4 L, se dernier a l’avantage d’être stabilisé.

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser des focales fixes, vous pouvez, pour ma part, je n’aime pas passer mon temps à mettre et enlever les objectifs de mes boitiers, cela prend du temps, il faut les avoir constamment avec soi, pas pratique à mon gout.

 

70-200mm - 24-70mm - 24-105mm

70-200mm – 24-70mm – 24-105mm

Les flashs photo pour le mariage

J’ai deux flashs, un CANON 600EX-RT et un CANON 550EX, ce sont deux flashs cobra qui me serve tout au long du reportage de mariage et quelle que soit la focale utilisée. Il faut en général des flashs puissants pour éclairer convenablement les premiers plans quand on en a besoin. J’utilise aussi pour prolonger la durée de vie des accus des flashs, une batterie PROPAC PB820 qui permet d’avoir un flash qui recharge très vite et dure toute la journée sans à avoir à changer les accus. En accus, j’utilise des SANYO Eneloop qui ont une très bonne puissance et ne se vident pas entre deux charges.

Pour certaines photos de couples et les groupes, j’utilise un flash Elinchrom RANGER RX QUADRA de 400w, sa puissance me permet d’éclairer les groupes, même ceux avec beaucoup de monde.

 

CANON 600EX-RT - PROPAC - RANGER RX QUADRA

CANON 600EX-RT – PROPAC – RANGER RX QUADRA

Les cartes CF et SD pour votre appareil photo

J’utilise plusieurs cartes, 4 cartes Compact Flash de 16Go SanDisk UDMA de 60 Mb/s plus deux cartes SD de 16Go SDHC Classe 10 de 45 Mb/s. J’ai en réserve d’autres cartes CF et SD de 32Go au cas où… J’utilise que les 16Go pour ne pas mettre mes oeufs dans le même panier comme avec les 32Go. Si une de vos carte « plante », si c’est une grosse capacité et que ça arrive le soir, vous pouvez perdre tout le travail de la journée, je sais qu’il reste les logiciels de récupération, mais ça ne fonctionne pas toujours, alors avec plusieurs cartes plus petites, le préjudice est réduit d’autant, CQFD… 😉

Soyez prévoyants avec les cartes, pour ne pas vous trouver coincés si vous avez plus de photos à faire que prévu ou qu’une de vos cartes a un problème.

Pour en savoir plus sur les cartes, voici le lien vers l’article vidéo sur les cartes CF et SD que j’ai déjà fait.

 

Carte SanDisk SDHC 16Go C10

Carte SanDisk SDHC 16Go C10

Les réflecteurs pour le mariage

Je n’utilise pas systématiquement des flashs pour les poses des mariés, j’utilise aussi des réflecteurs, soit blanc, argenté, doré. J’utilise les modèles Lastolite, il en existe d’autres marques. Les réflecteurs permettent de faire de belles images uniquement en lumière naturelle, sans matériels onéreux. Vous pouvez faire une lumière douce avec un réflecteur blanc, une lumière dure avec un réflecteur argenté et une lumière chaude avec un réflecteur doré.

 

Réflecteurs lastolite

Réflecteurs lastolite

Et vous, quel matériel utilisez-vous ? Partagez votre expérience avec les lecteurs de Comment-photographier.com en laissant un commentaire, merci à vous tous et bonnes photos de mariage… 

Stéphane

Vous voulez en savoir plus sur la photo de portrait ?

Alors, allez-voir les formations photo de portrait en suivant les liens en dessous :

Portrait-enfant-1BEBE

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Quel appareil photo pour faire de la photo de mariage, 7.6 out of 10 based on 14 ratings
New Graphic

9 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Améliorez immédiatement la qualité de vos photos de paysage…