En ce moment

Le déclencheur souple doit être votre inséparable ami

Le déclencheur souple doit être votre inséparable ami

Le déclencheur souple doit être votre inséparable ami. Dernièrement, j’ai eu un grand moment de solitude sur un tournage de vidéos pour une formation sur la photo de paysage.

Au passage, ces formations, vous en avez un certain nombre, bientôt 13 formations différentes.

Elles sont là pour vous permettre de progresser et de vous faire plaisir dans la photo de paysage. Vous retrouverez ces formations ici.

Donc disais-je, j’ai vécu un grand moment de solitude parce que je réalisais mes photos assez loin de ma voiture, pour ne rien vous cacher.

J’avais une demi-heure de marche pour atteindre le lieu de prise de vue.

Le déclencheur souple

Dans ces cas-là, il est bien de pointer parfaitement tout le matériel nécessaire avant de partir. C’étaient des photos de lever de soleil, sur trépied avec des poses longues.

Une fois rendue sur le site, je commence à m’installer, je regarde quel est le meilleur angle de vue. Je vérifiais mon application qui me donne l’endroit où se lève le soleil, je m’assure que tout est OK.

Après tout ça, je mets en place mon trépied et je place dessus mon appareil photo. Je fais le cadrage, je choisis la focale idéale. Je fais aussi le choix d’un mode de prise de vue manuel et je me cale à 100 ISO bref, la routine… 😉

Mais au moment d’attaquer les prises de vues, je me rends compte que j’ai oublié mon déclencheur souple ! Et là, les choses se compliquent au niveau moral, mais bon, on en a vu d’autres.

Je me convoque séance tenante pour un conseil d’administration extraordinaire avec à l’ordre du jour, Stéphane est-il un abruti ! Et si oui, quoi faire pour que ça ne s’ébruite pas…

Dans ce cas, quand on a des photos à faire en pose longue et qu’on n’a pas de déclencheur souple, il reste la solution d’utiliser le retardateur 2 sec ou 10 sec en fonction de votre appareil.

Comme ça vous pourrez déclencher votre photo sans toucher et risquer de faire bouger votre appareil photo.

Le déclencheur souple doit être votre inséparable ami

Pour de la pose longue, le déclencheur est un accessoire obligatoire dans le sac du photographe.

Déclencher votre photo à distance

C’est ce que j’ai utilisé et cela a fonctionné parfaitement.

N’oubliez pas de penser systématiquement au déclencheur souple, car cet outil est indispensable et vraiment très utile.

J’en utilise de trois sortes :

-le premier, basique et filaire de marque CANON qui se contente de déclencher.

-Le second, de la même marque, filaire également, me permet de faire des photos en Time Lapse par exemple avec son intervallomètre et, il peut également servir pour des prises de vue en pose longue avec filtre ND quand on est au-dessus de 30 secondes.

-Le troisième modèle est sans fil et beaucoup plus cher, c’est le CamRanger qui permet de piloter et de déclencher à distance depuis une tablette ou un Smartphone. J’utilise cette dernière solution quand mon appareil photo est juché en haut de mon pied spécial qui monte à 4,50 m.

Vous voyez qu’il existe tous les modèles, pour toutes les bourses.

Dernière petite chose quand on fait de la pose longue, il peut être bien venu de relever le miroir de l’appareil photo pour éviter les vibrations liées à son mouvement.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée et de belles photos…

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Le déclencheur souple doit être votre inséparable ami, 10.0 out of 10 based on 1 rating
New Graphic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.