En ce moment

Réussir ses photos de printemps

Comment réussir ses photos de printemps ?

Réussir ses photos de printemps, c’est le souhait de tous lorsque l’on est face à un superbe paysage, une belle fleur offerte aux abeilles laborieuses ou tout autre sujet s’y rapportant. Quel réglage faut il prendre, quel mode, voilà ce que je vais vous dévoiler dans cet article vidéo, cours de photo gratuit.


Quel mode de prise de vue pour réussir ses photos de printemps ?

Lorsque l’on veut réussir ses photos de printemps, après le choix de la sensibilité (en général, comme il fait beau, 100 ou 200 ISO), il faut définir quel mode de prise de vue adopter. Le mode de prise de vue à prendre sera le mode priorité diaphragme.

Pourquoi le mode priorité diaphragme ? Au printemps, on va faire surtout du paysage, des fleurs alors comme ce sont des sujets statiques, avec des avants plans et des arrières plans alors quoi de mieux que le mode priorité diaphragme pour gérer la profondeur de champ ? Si vous avez un paysage avec un avant plan très proche de vous et un fond très loin, il vous faudra un diaphragme assez fermé, même si vous utilisez un grand angle, comptez un diaphragme aux environs de F11, à voir aussi à adapter en fonction des conditions réelles.

 

Priorité diaphragme ou priorité vitesse, vous aurez de belles photos de printemps

Priorité diaphragme ou priorité vitesse, vous aurez de belles photos de printemps

À l’inverse si vous faites une photo de fleur, vous allez chercher à mettre en avant le sujet et à faire oublier le fond le plus possible alors là, il faudra utiliser un diaphragme très ouvert, avec un petit chiffre F, F3,5 par exemple pour avoir une profondeur de champ très courte.

 

Il se peut que vous pourriez avoir besoin du mode priorité vitesse. Si vous voulez faire des photos d’insectes dans une fleur, lorsque le sujet sera très mobile, vous devrez absolument le stopper pour avoir une photo nette donc vous devrez utiliser le mode priorité vitesse pour imposer à l’appareil photo numérique la vitesse d’obturation de votre choix. sinon vous restez en mode priorité diaphragme et vous attendrez le moment où il sera posé et immobile pour le prendre en photo.

le mode priorité vitesse vous permettra de fixer un sujet mobile comme un papillon

le mode priorité vitesse vous permettra de fixer un sujet mobile comme un papillon

Vous choisirez une vitesse rapide, 1/500e de seconde par exemple (à adapter en fonction de la lumière et de la rapidité de votre sujet) en mode priorité vitesse. Vous choisissez la vitesse et l’appareil photo numérique vous propose un diaphragme adapté pour avoir une image bien exposée. Si vous ne parvenez pas à avoir la vitesse voulue, augmentez la sensibilité ISO jusqu’à ce que vous ayez la vitesse voulue.

 

Quelle mesure de lumière pour réussir ses photos de printemps ?

Le mode de mesure de lumière est un choix important pour la réussite de vos images préférées. Le choix se portera vers la mesure spot quand vous faites des fleurs et si vous voulez l’habiller comme il faut, vous pourrez aussi utiliser la mesure sélective ou pondérée centrale pour avoir une exposition adaptée au sujet central et une mesure de lumière qui prend en compte ce qu’il y a autour.

Réussir ses photos de printemps

Réussir ses photos de printemps

Testez les différents modes pour voir lequel convient le mieux à votre sujet, la photo n’est pas une science exacte, vu la multiplicité des sujets…

 

Utilisez le filtre polarisant pour vos photos de printemps

Au printemps, la nature nous offre des couleurs éclatantes, les feuilles des arbres, toutes jeunes sont d’un vert tendre sublime, les ciels, quand il fait beau sont très bleus, les fleurs des champs sont omniprésentes alors là c’est la possibilité de mettre tout ça en avant avec le filtre polarisant.

Le filtre polarisant réduira l’écart qui existe entre ce que l’on voit et les photos que l’on fait.

 

Le filtre polarisant améliore grandement la qualité de vos paysages

Le filtre polarisant améliore grandement la qualité de vos paysages

Si vous avez des expériences, des anecdotes sur les photos printanières à partager avec nous, n’hésitez pas à nous les conter dans les commentaires. Je vous encourage à vous inscrire à la newsletter pour profiter des vidéos bonus qui vous montreront comment réussir des portraits de qualité professionnelle, avec un flash et en lumière naturelle.

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Comment réussir ses photos de printemps ?, 9.4 out of 10 based on 19 ratings
New Graphic

5 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.