En ce moment

Quel objectif prendre à l’église pour des photos de mariage

La focale à utiliser pour les photos de mariage lors des cérémonies religieuses est une question importante, elle va déterminer les images que vous y ferez, leurs qualités aussi en fonction de leur piqué ou de leur luminosité.

Zoom ou une focale fixe en photo de mariage

C’est toujours la question éternelle, zoom ou focale fixe, je dirai qu’il n’y a pas de réponse précise, chacun fera selon ses choix, ses affinités. Pour ma part, je préfère le zoom pour sa polyvalence, et maintenant ils arrivent à un niveau de qualité optique et de luminosité très acceptable, bien sûr, il ne faut pas venir dans une église sombre avec un 18-300mm qui ouvrira à f.5,6 à 300mm, votre autofocus va certainement être à la peine en plus et imaginez qu’avec un capteur APSC vous avez un 27-450mm. Pour avoir eu cette optique dans les mains avec certaines personnes que j’ai eues en formation, ce n’est pas un cadeau… préférez un 18-135mm plus réactif et largement suffisant.

En plus de l’amplitude de la focale, l’ouverture a son importance, il faut que vous puissiez ouvrir votre diaphragme, donc que votre objectif soit lumineux avec une ouverture f. avec le plus petit chiffre possible, comme ça vous pourrez avoir une vitesse d’obturation assez rapide sans avoir à augmenter de trop votre sensibilité ISO.

Et si vous avez un 18-55mm, ça le fera aussi puisqu’avec un APSC, ça vous fait un 27-83mm, pas la peine de vous précipiter pour le mettre à la poubelle pour en acheter un autre… 😉

Si vous deviez prendre une focale fixe, mon choix personnel irait vers un 50mm, f.1,2 ou sa version moins chère à f.1.8 qui est une optique pragmatique et lumineuse.

En vous reculant vous pourrez faire un peu de vue d’ensemble, sans être grand-angle quand même et en vous rapprochant, quelques portraits, mais ça reste une focale fixe. On peut faire beaucoup de choses avec…

 

Deux objectifs valent mieux qu’un

Pour ma part, j’ai la chance d’avoir deux boitiers et voilà la combinaison que j’utilise, un 24-70mm f2,8 et un 70-200mm f2,8. Comme mes boitiers sont plein capteur, j’utilise les objectifs à leur focale d’origine. J’ai donc une très grande amplitude, du grand angle au téléobjectif, je peux réaliser des images englobant presque toute l’église et faire des portraits à distance.

L’inconvénient du 24-70mm c’est de ne pas être stabilisé, il faut être vigilant aux flous de bougés, ne pas descendre en dessous du 60e/sec.

L’utilisation de deux boitiers n’est pas une obligation, c’est un plus, un avantage, mais on peut très bien faire avec un seul appareil comme expliqué au-dessus.

Je précise que mes optiques sont des objectifs CANON de série L, mais que vous trouverez les équivalents de qualités chez NIKON, SONY, SIGMA, TAMRON, PENTAX…

 

Si vous aussi vous avez des expériences sur vos photos de mariage, vos choix d’optiques, faites-nous-en part et laissez-nous un commentaire en relatant votre expérience afin que tout le monde en profite. Merci…

 

Stéphane

Vous voulez en savoir plus sur la photo de portrait ?

Alors, allez-voir les formations photo de portrait en suivant les liens en dessous :

Portrait-enfant-1BEBE

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Quel objectif prendre à l'église pour des photos de mariage, 8.6 out of 10 based on 20 ratings
New Graphic

3 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Améliorez immédiatement la qualité de vos photos de paysage…