En ce moment

affichage des réglages dans le viseur de l'appareil photo

Pourquoi utiliser la visée optique de son appareil photo

Pourquoi utiliser la visée optique ? Nous avons vu ensemble dans un précédent article que beaucoup d’entre vous utilisaient l’écran de leurs appareils photo réflex, à tort ou à raison, nous avons vu quels avantages on pouvait tirer de la visée réflex, dans ce nouvel article nous allons voir ensemble d’autres raisons qui vous pousseront à adopter cette pratique photographique.

Visée optique et maintien de l’appareil

Lorsque je vois des personnes utiliser l’écran de leur appareil photo, les tenir à bout de bras, avoir une stabilité précaire ou inexistante, je me dis que les bras doivent être fatigués à la fin de la journée. La qualité des photos doit aussi se ressentir et le flou de bougé n’est pas loin derrière en embuscade alors attention. En effet si vous utilisiez le viseur optique de votre appareil photo réflex, vous auriez une bien meilleure prise en main de votre appareil photo, pour constater cela je vous encourage vivement à aller voir l’article et la vidéo que j’ai réalisée sur ce sujet et vous y verrez tout l’intérêt que vous aurez dans l’utilisation de votre viseur réflex.

Voici le chemin emprunté par votre regard quand vous visez dans un appareil photo reflex.

Voici le chemin emprunté par votre regard quand vous visez dans un appareil photo reflex.

Par grand beau temps, quand il fait du soleil, vous ne pouvez pas voir ce qu’il y a sur votre écran, vous êtes dans l’incapacité de voir où votre appareil photo fait la mise au point, vous êtes dans l’incapacité de voir comment est votre cadrage et une fois que la photo est faite, vous avez du mal à constater la qualité de l’image.

 

La visée-écran et l’autonomie

Pour tous ceux qui utilisent la visée-écran de leur appareil photo, sachez que vous réduisez énormément l’autonomie de votre appareil photo, car l’écran est très gourmand en énergie. Si vous utilisez la visée réflex, vous n’aurez plus ce problème et vous augmenterez d’autant la durée de prise de vue de votre appareil photo sur une journée, ce qui est bon un savoir et pas négligeable non plus.

affichage des réglages dans le viseur de l'appareil photo

Affichage des réglages dans le viseur de l’appareil photo.

La visée réflex dans le futur…

Sony a développé un système qui s’appelle SLT, avec un miroir fixe semi-transparent, il permet à ses boitiers de faire des photos sans visée réflex, le risque, c’est de voir des techniques équivalentes se développer chez CANON ou NIKON, moins vous utiliserez la visée réflex et plus les constructeurs seront tentés de la faire disparaitre pour vous satisfaire.

Si vous voulez plus d’informations sur le système Sony SLT, voici un article ici.

Inutile de vous dire que lorsque cette échéance arrivera,  si elle arrive un jour, je serais très malheureux, car je fais toutes mes photos en utilisant mon viseur optique… 🙁

 SONY SLT Alpha 58 ©SONY

La visée-écran pour quoi faire ?

L’écran d’un appareil photo, en dehors d’un compact ou d’un bridge, voir d’un hybride, vous servira à visualiser les photos qui auront été prises, si vous avez des conditions de lumière trop forte, que vous ne pouvez pas voir correctement l’image vous pouvez faire apparaitre l’histogramme et ainsi pouvoir juger de la bonne exposition de votre image.

En regardant l’image sur votre écran, vous pouvez aussi zoomer, et apprécier la qualité de la netteté de votre image et tout cela aussi en fonction de la qualité de l’écran de votre appareil photo

 

La visée-écran, sur un réflex, sera pratique dans le cas ou vous avez un écran mobile, ce qui vous permettra de garder un œil sur votre cadrage tout en faisant des prises de vues à bout de bras ou au ras du sol, ce qui est bien pratique je le reconnais bien que je ne sois pas équipé de boitier doté de ce type d’écran.

La visée-écran sera aussi obligatoire pour toute utilisation de captation vidéo, car lorsque vous enclenchez le live View, le miroir se relève, obstruant ainsi le viseur optique.

Dernière petite remarque et assez importante, pour celles et ceux qui ont des problèmes de vision, vous pouvez adapter le viseur optique à votre vue grâce à la mollette de réglage dioptrique présente sur tous les bons réflex qui se respectent et c’est un gros plus pour ceux comme moi qui ont horreur des lunettes pour faire de la photo, ça aide bien. On retrouve aussi ce réglage sur certains viseur électronique.

Si vous voulez regarder la vidéo et lire l’article précédent sur le sujet de la visée réflex, c’est par ici

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Pourquoi utiliser la visée optique de son appareil photo, 8.1 out of 10 based on 44 ratings
New Graphic

10 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.