En ce moment

Les enfants décorent le sapin de noël

Astuces pour photographier les fêtes de Noël

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de mitrailler la famille, les amis et la dinde, les cadeaux, les chocolats de mémé, le chat et j’en passe… 

Il y a des moments importants à ne pas rater comme :

  • - le réveillon de noël,
  • - l’ouverture des cadeaux, le lendemain par nos chères têtes blondes,
  • - le réveillon de la saint Sylvestre avec les 12 coups de minuit suivi des bises de bonne année qui claquent à tout va.
N'hésitez pas à faire des photos de détails de l'ambiance de noël…

N’hésitez pas à faire des photos de détails de l’ambiance de noël…

Photographier le réveillon de Noël et/ou du premier de l’an

Là nous serons dans des conditions nocturnes, l’hiver nous raccourcit les jours donc il fera nuit.

Je vous encourage vivement à parametrer votre matériel dès en arrivant car une fois la fête commencée, pour peu que vous trinquiez un tantinet à l’apéro, vous risquez des réveilles difficiles quand vous visionnerez vos images…

Première difficulté, la lumière en intérieur va influencer la balance des blancs de votre appareil, du plus simple au plus perfectionné pour ne pas dire compliqué ;))

 

Les enfants décorent le sapin de noël

Encore un détail des décorations du sapin de noël

 

Parfois la balance des blancs automatique parvient à faire des couleurs correctes mais généralement vous avez des photos avec une grosse dominante orange, c’est normale car vous avez souvent des lampes à incandescence dans les applique ou une lampe allogène voir des bougies.

 

– Si vos photos sont orangées, réglez manuellement la balance des blancs sur l’ampoule (tungstène). Si vous avez des néons, c’est plus rares mais sait-on jamais, vous pouvez, si votre appareil le permet prendre le réglage adapté, vous savez là où il y a un petit néon de dessiné, il y a parfois le choix de plusieurs types, là je vous laisse faire.

– Pour les plus téméraires, les plus experts, les plus… ceux qui veulent !! vous pouvez tenter une balance manuelle, là reportez vous à votre notice d’appareil et entrainez vous avant si vous ne voulez pas connaître des moments de solitude si ça ne fonctionne pas comme vous le voulez.

Pour ceux qui ne connaissent pas, la balance des blancs manuelle consiste à mesurer avec l’appareil une surface neutre éclairée avec la lumière ambiante et l’appareil neutralisera les dominantes de couleurs. Qu’est ce qu’un objet neutre ? en général un objet blanc ou gris avec 18% de noir, vous avez des gammes exprès dans le commerce mais une feuille blanche ou une nappe blanche, un mur blanc font l’affaire.

 

La limite c’est quand vous avez plusieurs sources d’éclairages différentes, comme des ampoules à incandescence et des ampoules basse consommation actuelles ou des néons lumière du jour eux plus froid donc attention.

Jouez avec la décoration et les personnages pour avoir des cadrages dynamiques

Jouez avec la décoration et les personnages pour avoir des cadrages dynamiques

Si vous faites du JPEG, pensez à remettre votre balance des blancs sur automatique après la soirée car vous risquez des surprises désagréables par la suite. Si vous faites du format RAW vous n’avez pas ce soucis car vous pouvez modifier votre balance après les prises de vues dans votre logiciel de développement.

 

La balance est faite, pas beaucoup de lumière, pensez à prendre un diaphragme le plus ouvert possible, le plus petit chiffre. attention à la profondeur de champs car si votre mise au point est approximative vous risquez d’avoir des images pas nettes !!

Vous pouvez utiliser votre flash pour éclairer votre scène.

Pensez à monter votre sensibilité ISO si vous voulez avoir de la lumière d’ambiance en plus du flash, mettez vous en manuel si vous pouvez sinon priorité vitesse avec une haute sensibilité ISO, vous prenez une vitesse de 1/80e ou 1/60e de sec, pour figer un minimum la fête et ses mouvements, en dessous ça sera souvent bougé. N’hésitez pas à monter à 800, 1600 ou 3200 ISO en fonction de la lumière de la pièce et si c’est sombre rallumez discrètement des lumières si elles sont éteintes ;)) La haute sensibilité risque de dégrader un peu l’image mais c’est le prix à payer quand on veut garder la lumière d’ambiance.

Vous pouvez travailler en indirect si vous avez un plafond blanc avec le flash, à condition que ce soit avec un flash additionnel (cobra) avec tête orientable.

 

Photographier les enfants et les cadeaux

Les enfants ouvrant leurs cadeaux est une scène courante des fêtes, il convient de ne pas rater ce beau moment. Normalement il fait jour et vous avez plus de lumière que lors du réveillon alors veillez à avoir des réglages adaptés à la situation, c’est à dire balance des blancs retour en auto sinon testez la sur « lumière du jour » (le petit soleil) s’il fait beau et qu’elle domine dans la pièce.

Les enfants décorent le sapin de noël

Les enfants décorent le sapin de noël

En fonction de la lumière vous pourrez faire des portraits au téléobjectif pour garder ses distances avec les enfants et avoir des fonds flous. éventuellement le mode rafale pour ne rien rater des expressions et émotions.

Si vous étés en contre jour avec une fenêtre derrière votre sujet, n’hésitez pas à user du flash pour éviter les ombres chinoises.

Avec les enfants n’hésitez pas à vous assoir par terre pour cadrer à leur hauteur, vous aurez des portraits meilleurs que si vous étiez en plongée sur eux.

Pour le mode de prise de vue, je pense que priorité vitesse est mieux et ne pas descendre en dessous 125e/sec car quand ça déballe les cadeaux, c’est énergique, avec un télé et en intérieur, le diaphragme sera souvent très ouvert. En ISO, c’est fonction de vos conditions de lumière, s’il fait beau, 200/400 ISO autrement 800 ISO…

 

Voilà, si vous avez des questions ou des remarques pour étoffer mon propos, des astuces supplémentaires, je suis preneur, je traiterais de la technique en vidéo bientôt.

Pour suivre mon activité de photographe professionnel : cliquez-ici

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Astuces pour photographier les fêtes de Noël, 9.5 out of 10 based on 11 ratings
New Graphic
ludiphoto dit :

Merci Stéphane, je testerais et je te tiendrais au courant, je vais prendre mon 50mm, ça me permet de m’entrainer!!!

GD Star Rating
loading...
MakiPix dit :

Le moment idéal pour sortir ses focales fixes à grandes ouvertures (de cadeaux) ;)

GD Star Rating
loading...
ludiphoto dit :

Bonjour Stéphane, je découvre à peine ton site, et je vais aller me balader un peu partout pour lire tes articles et tes conseils. Personnellement je ne suis pas très à l’aise en intérieur quand il manque de lumière et j’avoue que je n’aime pas le bruit sur les photos. Je n’ai pas encore de flash cobra (j’ai commandé au papa noël), donc je me demandais si je pouvais en plus des conseils ci-dessus sur exposer si je manque de lumière? Qu’est ce que tu en pense?

GD Star Rating
loading...
Stephane dit :

Bonjour Ludi, oui tu peux sur-exposer tes photos, avec une contrainte en basse lumière, le temps de pose, tu auras des vitesses lentes d’autant plus si tu ne veux pas de hautes sensibilités. Cette vitesse lente nécessitera un pied et ce sera difficile de prendre des sujets qui bougent, comme ici des enfants autour du sapin, tu risques d’avoir des flous de bougés. Si tu as d’autres questions n’hésites pas… :)

GD Star Rating
loading...