En ce moment

Loi du carré inverse – Flash ou pas flash ?

Loi du carré inverse – Flash ou pas flash ?

Flash ou pas flash ? Loi du carré inverse. Il n’est pas rare de voir dans un stade, le soir, une multitude d’éclairs de flash, les gens pensent pouvoir éclairer un stade avec leur simple appareil photo et en règle générale ils sont déçus pour avoir ensemble pourquoi…

Quand ne pas utiliser le flash ?

Le flash de notre appareil photo, qu’il soit intégré au rajouté sur la griffe prévue cet effet, n’est qu’une puissance très limitée. Vous devez savoir qu’un flash moyen à la capacité d’éclairer sur une distance de 2 à 3 m, pas plus que pour les flashs cobras plus perfectionnés et plus puissants, on peut repousser ses distances jusqu’à 5 m environ.

Dès que vous souhaitez prendre des photos et que vous voulez vous aider du flash, il est important de bien réfléchir en termes de distance, la distance qu’il y a entre vous et votre sujet, car si votre sujet est trop loin, le flash ne servira à rien. Pour plus d’efficacité, veillez bien à être à proximité de votre sujet, plus vous serez prêts et plus le flash sera efficace.

La loi du carré inverse

L’efficacité de l’éclair du flash se dilue très rapidement dès que la distance augmente avec votre sujet pour très vite ne plus être efficace du tout, ce phénomène est soumis à la loi du carré inverse.

C’est une règle assez compliquée et j’en ai bavé des ronds de chapeau quand j’étais en apprentissage du CAP, on nous faisait apprendre plein de choses comme ça par cœur… 😉

« L’ éclairement du flash est inversement proportionnel au carré de la distance avec le sujet »

La suite sur Wikipedia…

Pour essayer de faire simple, si votre sujet s’éloigne de vous, de 2 m par exemple, l’exposition du flash ne sera pas divisée par 2 mais par 4, à chaque fois que vous doublez la distance entre le sujet et vous, l’exposition du flash sera divisée par 4.

Si vous avez un groupe échelonné avec des personnes à 1 m de vous, d’autres derrière à 2 m et les derniers au fond à 4 m, votre flash est réglé pour bien éclairer le premier rang, et bien, ceux à 2 m recevront une lumière du flash divisée par 4 par rapport à ceux du premier rang et ceux à 4 m auront une lumière 16 fois moins forte que ceux à 1 m

Dans un cas comme ça, essayez d’avoir un maximum de personnes sur un même plan et évitez de les étaler en les éloignant de vous.

Flash ou pas flash ? Loi du carré inverse

Vous pouvez vous aider de la sensibilité ISO pour combattre ce phénomène en l’augmentant. Vous pouvez également ouvrir à fond votre diaphragme pour augmenter l’effet du flash.

Il est compliqué, voire impossible, de faire des photos de sport en salle par exemple avec un flash quand on est loin de l’action.

Vous remarquerez, quand vous regarderez la prochaine fois un match de foot à la télé, vous constaterez que les photographes autour du terrain n’utilisent pas de flash, car ils sont trop éloignés de l’action et tous utilisent une sensibilité ISO élevée pour avoir une vitesse suffisamment rapide quand c’est nécessaire.

Le flash s’utilisera dès que vous ne serez pas plus loin de 2 à 3 m de votre sujet, en fonction de la puissance de votre flash bien sûr et n’oubliez pas la sensibilité ISO qui vous permettra d’augmenter les capacités du flash.

Loi du carré inverse – Flash ou pas flash ?

Loi du carré inverse – Flash ou pas flash ?

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Loi du carré inverse - Flash ou pas flash ? , 9.8 out of 10 based on 12 ratings
New Graphic