En ce moment

Qu'est-ce que la distance minimale de mise au point

Qu’est-ce que la distance minimale de mise au point

La distance minimale de mise au point est une notion qu’il est important de bien comprendre pour connaitre parfaitement les limites ainsi que les capacités de votre objectif.

 

 

Distance minimale de mise au point

Sur votre objectif photo, vous avez différentes données affichées soit, autour de la lentille frontale soit sur le corps de l’objectif lui-même. Dans ces données figurent la distance minimale de mise au point alors, à quoi sert-elle ?

La distance minimale de mise au point vous indique la distance en dessous de laquelle vous ne pouvez pas vous approcher du sujet, car vous serez systématiquement flou car l’objectif ne pourra pas faire la mise au point.

Par exemple, si la distance minimale de mise au point de votre objectif est de 30 cm, et que vous êtes à 25 cm du sujet avec votre appareil photo et bien, vous ne parviendrez jamais avoir votre sujet net, car vous êtes trop près. La solution pour vous, elle est simple, c’est de respecter la distance minimale de mise au point et de vous reculer pour être au moins à 30 cm du sujet, ce qui vous permettra de faire la mise au point est avoir un sujet bien net.

Avec certains téléobjectifs vous avez le choix entre deux distances minimales de mise au point. La première, souvent la plus courte, destinée aux prises de vues avec des sujets relativement proches, c’est aux alentours de 2 m en moyenne. La deuxième elle, sera sur une distance beaucoup plus grande, aux alentours de 5 m, en fonction des objectifs.

Alors, à quoi ça sert ? Et bien cela permet à votre objectif d’être beaucoup plus rapide, car vous lui indiquez approximativement à quelle distance sera votre sujet, soit, dans le premier cas, vous lui indiquez que le sujet se trouve entre 5 m et 2 m du photographe, ce qui lui permettra d’utiliser une plage plus précise pour faire sa mise au point et dans le deuxième cas vous lui indiquez que le sujet sera à une distance entre 5 m et l’infini. Dans les deux cas, cela permet à l’appareil photo ainsi qu’à l’objectif d’être beaucoup plus réactifs pour la mise au point et ça évite d’aller chercher dans des zones où il est inutile d’aller par exemple faire des recherches entre 5 m et l’infini alors que le sujet est entre 2 m et 5 m.

Un objectif avec une très faible distance minimale de mise au point sera rangé dans la catégorie des objectifs MACRO, car avec une très faible distance minimale de mise au point vous pourrez faire des photos d’objets très petits ou bien vous pourrez vous rapprocher très près du sujet.

Qu'est-ce que la distance minimale de mise au point

À l’inverse n’aurait jamais de distance maximale de mise au point puisque c’est l’infini et que tous les objectifs sont nets en réglant la mise au point sur l’infini.

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Qu'est-ce que la distance minimale de mise au point, 9.5 out of 10 based on 8 ratings
New Graphic