En ce moment

Le mode scène sport me permettra de figer complètement ma scène comme ici…

Réussir de belles photos sportives avec le mode scène sport

Quand on n’est pas encore au point avec le fonctionnement de son appareil photo, qu’il soit reflex, hybride ou même bridge, que l’on commence à se frotter avec les modes experts, que l’on a la chance d’être en bonne place pour pouvoir réaliser des photos d’une discipline sportive quelconque, mais spectaculaire et que l’on rate presque tout par inexpérience, quoi de plus rageant et désespérant ? Alors pour celles et ceux qui veulent s’assurer de réussir leurs photos sportives en attendant de monter en expérience avec le mode priorité vitesse, il y a du potentiel pour vous avec le mode scène sport… Si !!

Le mode sport comment fonctionne-t-il

Comme on est souvent avec des sujets très dynamiques et mobiles, le mode de mise au point, l’autofocus est en mode AI-SERVO ou AF-C pour suivre le sujet et ne pas le lâcher, sauf s’il sort du cadre bien sûr.

Pour garantir un maximum de succès, il est en mode rafale haute vitesse, c’est à dire à la cadence la plus rapide en fonction des performances de votre appareil photo.

Photo de sport avec le mode scène sport.

le mode scène sport ne me permettra pas de faire des filés comme ça quand il fait très beau.

La sensibilité ISO est sur le mode automatique, car il y aura des moments où la lumière sera faible pour diverses raisons et là l’appareil photo montera automatiquement la sensibilité ISO pour que la vitesse soit suffisamment rapide, mais alors attendez-vous à avoir des images avec du bruit, on ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs.

La mesure de lumière est réglée sur la mesure évaluative, multizone, matricielle, elle mesure la lumière sur la totalité du viseur et fait la moyenne.

Le flash intégré, s’il y en a un, ne sera pas activé, car vu que nous sommes en rafale à haute cadence, il n’aurait pas le temps de recharger entre chaque photographie.

De toute façon, dites-vous bien que votre appareil, avec ce mode scène sport, vous donnera sa vitesse la plus élevée, mais, en fonction de ses capacités techniques, entendons-nous bien, ce n’est pas parce que vous utiliserez ce mode, que vous serez systématiquement, et dans toutes les conditions au 1000e/sec ! Il arrivera que dans de mauvaises conditions de lumière, sa vitesse la plus rapide ne soit que du 30e/sec, regardez bien ce qu’il affiche dans le viseur comme informations. Votre boitier ne pourra pas aller au-delà de ses propres limites.

 

Le mode scène sport me permettra de figer complètement ma scène comme ici…

Le mode scène sport me permettra de figer complètement ma scène comme ici…

Mode sport pour quoi ?

Ce mode scène sport a pour rôle de vous assurer la vitesse d’obturation la plus rapide possible en fonction des conditions de lumière ambiante et en fonction des capacités de l’appareil photo lui-même. Vous utiliserez ce mode dès que vous aurez besoin de figer une scène, sportive ou non, avec sujets dynamiques.

Vous trouverez ce mode scène sport sur tous les boitiers, reflex, hybrides, bridges, certains compacts experts. Pour les reflex, vous trouverez ce mode scène uniquement sur les modèles d’entrée de gamme et moyenne gamme, ces modes disparaissent sur les gammes semi-professionnelles et professionnelles et on peut comprendre pourquoi…

Et vous alors ? Utilisez-vous ce mode scène ? Donnez-nous votre opinion sur son utilisation ou pourquoi ne pas l’utiliser, profitez du champ commentaire pour nous faire partager votre expérience sur le terrain avec ce type de prise de vues, merci à tous et bonnes photos;)

Stéphane

 

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Réussir de belles photos sportives avec le mode scène sport, 8.6 out of 10 based on 17 ratings
New Graphic