En ce moment

affichage des réglages dans le viseur de l'appareil photo

Problèmes autofocus dans le noir

Problèmes autofocus dans le noir voilà un souci qui revient régulièrement en photo, les causes en sont simples, mais les désagréments engendrés sont très importants. Il existe des solutions pour éviter ce problème très fréquent lorsque l’on utilise un flash cobra.

 

L’autofocus a besoin de lumière

L’autofocus de votre appareil photo a besoin d’un minimum de lumière et de contraste pour parvenir à faire la mise au point sur votre sujet. Comme, lorsque c’est le cas dans la question qui est posée, on fait de la photo en studio, avec des flashs cobra, on n’a pas de lumière qui vient illuminer notre sujet est souvent on est dans la pénombre. Cette pénombre ne facilite pas la tâche de votre appareil photo ce qui provoque des difficultés pour faire la mise au point. En effet dès qu’il fait sombre vous sentez votre appareil photo aller et venir, chercher au niveau de sa bague de mise au point qui fait des va-et-vient sans cesse. Cela est dû à la pénombre.

Utilisation d’un flash cobra est parfait pour de la photo au flash, mais il est dépourvu de lampe pilote, en dehors de l’éclair très ponctuel, il n’y a rien qui éclaire notre sujet en permanence, pas de lampe ni de source lumineuse continue. En effet sur les flashs professionnels, la lampe pilote sert à illuminer le sujet alors que le tube flash lui va éclairer le sujet lors de la prise de vue. Cette lampe pilote est suffisamment puissante pour éclairer le sujet suffisamment, mais pas trop pour ne pas perturber l’éclair du flash.

Pour éviter ce problème, vous devez illuminer votre sujet ce qui permettra votre appareil photo et à son autofocus de le voir.

Vous pouvez, si vous êtes à l’intérieur d’une pièce, utiliser la lumière du plafond ou des appliques s’il y en a. Une autre solution, vous pouvez éclairer votre sujet à l’aide d’une lampe torche ou de toute autre source lumineuse suffisamment puissante pour apporter la lumière manquante qui permettra votre appareil photo de faire sa mise au point.

Attention de ne pas utiliser une lumière trop puissante, car en fonction de sa température de couleur, elle risque d’avoir une balance des blancs différente de celle du flash. En effet, les lampes halogènes par exemple sont très jaunes, voire orange, par rapport aux flashs ce qui occasionnera de très fortes dominantes et risque de dégrader la qualité de l’image. Si vous n’avez pas le choix, n’oubliez pas d’éteindre cette torche lumineuse au moment de la prise de vue.

N’oubliez pas qu’il faut un minimum de lumière et de contraste à l’autofocus de votre appareil photo pour qu’il fonctionne correctement…

Si vous souhaitez me poser vos questions, utilisez la page de contact du site et je me ferai un plaisir de vous répondre en vidéo si j’ai la réponse à votre question bien sûr… ;)

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Problèmes autofocus dans le noir, 8.7 out of 10 based on 10 ratings
New Graphic