Comment faire de belles photos de paysages ?

Si vous aimez la photographie de paysage, que vous débutez dans cette discipline, il vous arrive parfois d’être déçu par le résultat de vos photos. Vous vous êtes retrouvé sur des spots de photographie qui devaient vous permettre de réaliser de belles images, mais le résultat a été décevant, avec des images ternes ou plates, parfois sans trop de couleurs…

Dans cet article sur la photographie de paysage, nous allons voir comment justement obtenir des images captivantes pour les spectateurs.

 

1- La lumière d’une photo de paysage réussie

L’élément majeur que beaucoup négligent en photographie de paysage, c’est la lumière.

Cette lumière est la pierre angulaire de tout le système, car c’est elle qui va donner l’aspect final de votre lieu.

Attachez une importance primordiale à l’horaire pour assurer une belle lumière à votre photo de paysage. Un paysage a besoin pour briller d’être mis en valeur, de faire ressortir ses formes, ses couleurs, ses contrastes et pour ça, la lumière du soleil vous y aidera pour peu que vous fassiez votre photo au meilleur moment.

Il est plus efficace d’utiliser une lumière du matin ou du soir pour réussir une photo de paysage captivante.

Si on veut mettre du volume, du contraste et de la couleur, quoi de mieux que de faire nos photos avec une lumière du matin ou du soir.

La météo aura également son importance, car si vous avez un ciel couvert, plus de soleil et plus de contraste.

Il est mieux d’avoir beau temps, mais attention, si vous avez un ciel bleu sans nuages, ce n’est pas forcément mieux, car votre ciel sera vide et sans grand intérêt.

Un temps ensoleillé avec quelques nuages sera à préférer. Pour un coucher ou lever de soleil, un temps même couvert sera propice à une belle lumière, pour peu que l’horizon soit dégagé côté soleil.

Si vous faites vos photos en milieu de journée, avec un soleil au plus haut, vous risquez d’aplatir les volumes de votre scène.

C’est bien de pouvoir faire plusieurs séances photo d’un lieu, à différentes heures et saisons pour en extraire le meilleur. Il est vrai que c’est plus facile si le spot est près de chez vous.

La lumière d’une photo de paysage réussie
Il est plus efficace d’utiliser une lumière du matin ou du soir pour réussir une photo de paysage captivante.

2- Le matériel photo pour le paysage

J’ai l’habitude de dire que le matériel ne fait pas le photographe, mais il permet de l’accompagner dans la bonne réalisation de son ambition photo.

L’appareil photo a son importance, mais le plus important c’est que vous pouviez faire du RAW pour récupérer un maximum d’informations sur les g-hautes comme les basses lumières.

Le trépied est l’accessoire incontournable pour le photographe de paysage. En effet, si on n’a pas de sujet en mouvement sur notre scène, on ne se souciera pas de la vitesse.

On utilisera une sensibilité la plus basse possible pour une bonne qualité d’image ce qui risque de provoquer une vitesse lente donc, le trépied est obligatoire pour une scène bien nette.

Le déclencheur souple est lui aussi important pour éviter de faire bouger notre appareil photo au moment de shooter la photo surtout si la vitesse est lente.

Le filtre polarisant sera parfois un bon allier pour mettre en valeur les couleurs, la profondeur de l’eau, le contraste… Les filtres ND seront de sortie dès que l’on voudra faire de la pose longue, voire très longue…

Pour finir, je parlerai de l’objectif photo, il doit être de qualité pour vous fournit un bon piqué et rendu de l’image. On utilise souvent un grand angle pour avoir un maximum du paysage, horizontalement ou verticalement.

Il est bien également de posséder un téléobjectif qui nous permettra d’aller chercher des détails subtils de notre scène.

Dernière chose, couvrez-vous et chaussez-vous de façon adaptée, à la température et à la météo, car rien de pire que d’avoir froid ou d’être trempé pour faire de la photo. Le confort vous rendra plus efficace et vous prendrez le temps nécessaire pour réussir vos photos.

Le contraire vous fera aller vite et pas dans le bon sens pour terminer le calvaire au plus tôt.

 

3- Quels réglages utiliser pour la photo de paysage ?

Il existe une multitude de possibilités de réglages pour votre appareil photo. L’objectif sera d’être au plus efficace.

Le réglage le plus simple pour un débutant n’est pas le mode automatique, mais le mode priorité diaphragme.

C’est un mode semi-automatique, on met pour les ISO, 100 iso et vous choisissez le diaphragme pour avoir une bonne profondeur de champ (une bonne zone de netteté, du premier plan au dernier plan ou l’infini) en général, au grand-angle, f/11 sera bien et l’appareil photo vous propose normalement une vitesse adaptée pour avoir une exposition correcte.

Plus votre diaphragme est fermé et plus vous aurez une grande zone nette sur votre photo.

Vous aurez une grande zone de netteté si vous êtes à f/11 ou f/16 et à l’inverse, vous n’aurez pas une grande zone nette sur votre photo si vous utilisez un diaphragme à f/2,8 ou f/3,5 par exemple.

Vous risquez d’avoir une vitesse assez longue, mais comme on utilise un trépied, notre image sera parfaitement nette.

Pour ceux qui veulent utiliser le mode manuel, réglez votre sensibilité sur 100 ISO, mettez une ouverture de f/11 au moins et utilisez une vitesse adaptée à votre scène pour avoir une exposition correcte selon vos attentes. Vous aurez pris soin d’utiliser un trépied et un déclencheur souple ou distant pour éviter les flous de bouger.

Si jamais, vous avez un sujet ou un élément en mouvement dans votre scène et que vous voulez le figer, augmentez votre vitesse et votre sensibilité ISO jusqu’à obtenir une bonne exposition et votre sujet nette.

 

4- Incorporer un élément en premier plan

Quand c’est réalisable, il est très utile d’avoir un élément en premier plan comme point de focalisation pour le regard de nos spectateurs.

En bord de mer ou en bord de lac, ce sera un bateau ou un bois flotté par exemple. Sur une vue de campagne, ça peut être un arbre, un véhicule, un promeneur, un animal ou plein d’autres choses encore, ce sera selon l’opportunité du moment ou de la chance qui peut parfois s’inviter.

Cet élément pourra aussi donner une dimension d’échelle à votre scène. 

Si c’est un humain, ça apportera de la vie et une dimension supplémentaire à l’émotion suggérée dans votre image.

Comme nous venons de le voir ensemble dans ces quelques lignes explicatives sur la réalisation de photographies de paysage, il y a plein de possibilités d’améliorer la qualité et le rendu final de vos images.

Alors, laissez libre votre imagination et votre créativité, ne leur mettez pas de limites et vous verrez qu’avec l’usage sur le terrain de ces quelques conseils, vos photos seront remarquables et remarquées…

Bonnes photos

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Comment faire de belles photos de paysages ?, 10.0 out of 10 based on 1 rating
New Graphic
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.