En ce moment

Photo de paysage à Santorin

Photos de vacances et de voyages, comment les réussir

Comment réussir ses photos de vacances et de voyages, comment faire pour ne pas les rater, c’est l’éternelle et récurrente question, qui revient à chaque fois que l’on doit partir en villégiature et que l’on souhaite ramener des souvenirs photographiques et si possible de bonne qualité pour qu’on puisse démontrer fièrement à notre entourage.

Quel appareil photo en voyage

Ça, c’est l’épineuse question, première chose essentielle évitez de partir avec un appareil photo neuf que l’on ne connait pas, tout comme si vous vous faites prêter un appareil photo, étudiez attentivement la notice et utilisez l’appareil au préalable pour ne pas avoir de grosses déceptions sur le terrain lorsque vous ferez vos photos de vacances.

Le format et la taille de l’appareil photo à son importance, car il sera difficile de se charger en matériel si vous voulez faire de la randonnée.

 

SONY-ALPHA-6000-FACE-2

Pour ma part, j’ai opté pour une solution intermédiaire, je laisse à la maison tous mes boitiers réflex professionnels et j’emporte avec moi un simple appareil photo hybride, en l’occurrence le Sony Alpha 6000. Pourquoi ? Car cet appareil photo à un capteur de taille équivalente à celui d’un réflex, un APS-C, ce qui me donnera des images d’une qualité équivalente à celle d’un appareil photo réflex avec l’encombrement d’un gros compact tout en sachant que j’ai une optique 16-50 mm, équivalent à un 24-75 mm en 24×36 mm.

 Photo de paysage à Santorin

Si malgré tout, vous souhaitiez emporter votre appareil photo réflex, posez-vous la question importante qui est de savoir qu’est-ce que vous voulez faire comme photo, car vous n’emporterez pas les mêmes optiques pour faire du paysage ou de l’animalier, c’est pour ça qu’il faudra opter pour des objectifs zooms plus polyvalents tels qu’un 18-200 mm au lieu du 18-55mm pour un capteur APS-C. Si vous avez un appareil photo plein format, que vous souhaitez faire des photos animalières plus que du paysage, un 28-300 mm sera recommandé, mais si ce n’est pas le cas, à 24-105mm ou un 24-70mm feront l’affaire.

 

Pensez au trépied photo en vacances

Si vous êtes un amateur de paysages et de photos de nuits, pensez à emporter un trépied, car il sera votre partenaire idéal pour stabiliser votre appareil photo lors des pauses longues, pensez à utiliser le retardateur deux secondes ou emportez un déclencheur souple. Il existe différent modèle spécialement conçu pour le voyage, j’ai acheté un trépied Manfrotto peu encombrant et très léger spécialement dédié aux photos de vacances ou de voyages. Voici le lien vers ce trépied sur Amazon.

 Photos de nuit avec trépied

Les cartes mémoire photo

Pensez à emporter suffisamment de cartes mémoire avec vous si vous n’avez pas la possibilité d’emporter un ordinateur pour vider vos cartes, préférez les cartes de taille moyenne et emportez en plusieurs comme ça si l’une d’elles a un problème, vous ne perdrez pas tout, une capacité de 8 Go fera l’affaire, à vous d’en emporter suffisamment ensuite.

 

Les batteries de votre appareil photo

Pensez évidemment à l’énergie nécessaire pour faire fonctionner votre matériel, n’hésitez pas à acheter une batterie supplémentaire pour votre appareil photo, une voir plusieurs si c’est nécessaire, à vous de voir. Pensez aussi et surtout à emporter les câbles pour recharger vos batteries ainsi que les adaptateurs aux différents types de prise de courant à l’étranger, c’est un détail mais qui est essentiel car si vous ne pouvez recharger, adieux les photos.

 

Les filtres photo

Les filtres sont des matériels qui ne prennent pas de place, mais qui sont importants pour améliorer le résultat de nos photos de vacances. Le premier d’entre eux, le filtre polarisant, qui vous permettra d’avoir des ciels bien bleus et de retirer les reflets sur les plans d’eau et de vous faire une mer bien transparente, il vous fera aussi ressortir les couleurs et accentuera le contraste également.

Vous pouvez aussi prendre un filtre ND qui vous permettra de réduire la lumière entrant dans votre appareil photo si elle est trop importante, par exemple faire des portraits à pleine ouverture du diaphragme pour avoir des fonds bien flous dans une ambiance hyper lumineuse et que vous ne voulez pas utiliser une vitesse ultrarapide,ce cas de figure peut arriver. Pour ma part j’utilise le filtre ND8 dans ce cas là.

 Photo de bateau faite avec un filtre polarisant

Pensez à la composition de vos photos

En fonction de vos sujets, de votre inspiration, et de ce que vous souhaitez avoir comme photo en final, pensez à la composition de vos photos, soignez cette partie de la photo, respectez la règle des tiers… ou pas, peu importe du moment que vous avez une réflexion sur cet aspect de votre travail.

N’hésitez pas à observer autour de vous, pour trouver l’inspiration et le bon angle, préparez votre voyage en amont avec les différentes possibilités qui s’offrent à vous sur Internet et dans les guides touristiques, n’hésitez pas non plus à observer les cartes postales sur place, car elles vous donneront une bonne idée des sujets à photographier. N’hésitez pas non plus dans un lieu donné, à observer les autres photographes, regardez où ils vont et d’où ils viennent, cela vous donnera peut-être des informations sur les possibilités photographiques de l’endroit.

 Photo de paysage à Santorin

La technique photo est importante

Ne perdez pas de vue la technique, faites les bons choix dans vos réglages, si votre sujet bouge ou que vous voulez jouer avec le mouvement, pensez au mode priorité vitesse, si votre préoccupation c’est la profondeur de champ, pour du portrait ou du paysage, utilisez le mode priorité diaphragme, gardez un oeil sur votre vitesse d’obturation pour éviter les flous de bougé, que votre temps de pose ne soit pas trop lent si vous êtes à main levée.

N’oubliez pas non plus que vous êtes en vacances, ne suivez pas ces instants uniquement à travers votre appareil photo, ce serait dommage, observez évidemment avec vos yeux, soyez à l’affut de vos émotions qui, elles, vous dicteront le moment propice pour faire vos photos.

Si vous aussi vous avez des idées des astuces ou des habitudes intéressantes en vacances en voyage n’hésitez pas la partager dans les commentaires…

Merci à vous et à bientôt

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Photos de vacances et de voyages, comment les réussir, 8.9 out of 10 based on 17 ratings
New Graphic

6 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Améliorez immédiatement la qualité de vos photos de paysage…