En ce moment

Vignettage du pare-soleil non adapté à la focale de l'objectif

Comment éviter le vignettage sur une photographie

Dans cet article cours de photo en vidéo nous allons parler d’un phénomène qui est parfois voulu pour son côté artistique et valorisant et parfois rejeté pour le côté imperfection technique qu’il représente, le vignettage.

Le vignettage c’est quoi ?

Le vignettage est un phénomène visuel qui se caractérise par un assombrissement de votre image qui part des coins pour gagner progressivement le centre de l’image. Il peut être sombre ou clair.

 

Il peut être voulut grâce à des solutions logicielles qui le provoque artificiellement ou il peut être le fait d’un objectif de mauvaise qualité, il est fréquent d’avoir du vignettage quand on utilise un objectif à grand angle et à pleine ouverture (petit chiffre f). Il arrive aussi que du vignettage arrive quand on utilise un pare-soleil trop profond, pas adapté à l’objectif.

Vignettage du pare-soleil non adapté à la focale de l'objectif

Vignettage du pare-soleil non adapté à la focale de l’objectif

Le vignettage arrive aussi quand on utilise un objectif pour appareil photo numérique à capteur APSC sur un appareil photo numérique Full Frame, plein format. Il arrive aussi quand on utilise un très grand angle à pleine ouverture avec un filtre polarisant, un filtre de protection UV.

 

Comment éviter le vignettage

On utilisera un objectif de qualité, ça réduira le risque. Si, on utilise un très grand angle à pleine ouverture, fermer le diaphragme de quelques crans pour réduire le phénomène. Toujours avec un grand angle, enlever le filtre de protection UV, retirer le pare-soleil aussi si ça ne suffit pas.

Photographie avec du vignettage

Photographie avec du vignettage

On a la possibilité d’utiliser une solution logicielle qui gommera les désagréments du vignettage, il y a entre autre Lightroom, DXO, Aperture, Camera-Raw dans photoshop…

 

Photographie avec correction logicielle du vignettage

Photographie avec correction logicielle du vignettage

Le vignettage artistique volontaire

Les logiciels comme Lightroom, DXO, Aperture, Camera-Raw… peuvent enlever le vignettage accidentel d’une photo mais ils peuvent aussi le reproduire dans une démarche artistique de l’auteur. Il est de plus en plus utilisé pour encadrer et valoriser un portrait, un paysage et bien d’autres choses encore…

 

Portrait avec du vignettage ajouté pour encadrer le personnage

Portrait avec du vignettage ajouté pour encadrer le personnage

Quelles sont les expériences que vous avez eu avec ou à cause du vignettage ? Utilisez les commentaires pour nous faire partager cette expérience et transmettre aux autres vos anecdotes qui les aiderons j’en suis sûr à progresser facilement.

Merci de votre fidélité et à très bientôt

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Comment éviter le vignettage sur une photographie, 8.6 out of 10 based on 28 ratings
New Graphic

4 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Améliorez immédiatement la qualité de vos photos de paysage…