En ce moment

Comment composer une photo de paysage

Comment composer une photo de paysage

Comment composer une photo de paysage : la construction d’une photographie, qu’elles soient de paysages ou d’un autre sujet, doit faire partie des préoccupations du photographe. Vous devez avoir un minimum de réflexion sur la structure même de l’image que vous allez prendre, car, cela aura des répercussions dans les émotions ressenties par les spectateurs.

 

Composition d’une image

Composer une photo de paysage avec la règle des tiers

Construire une photo de paysage peut sembler simple au premier abord, mais le réussir ne se fait pas sans un minimum de réflexion juste avant la prise de vue. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez simplement respecter la règle de composition dite des tiers.

Qu’est-ce que la règle des tiers : pour utiliser ce style de composition, vous devez découper votre image en trois parties verticales et trois parties horizontales. La plupart du temps vous pouvez, sur votre appareil photo, faire apparaitre la grille de composition de la règle des tiers, soit dans le viseur, soit sur l’écran de contrôle, s’il en est pourvu bien entendu alors, pour cela reportez-vous à la notice de votre appareil photo.

Toutes ces lignes se croisent et leurs intersections seront appelées des points de force, ils sont au nombre de quatre et en positionnant le sujet principal de votre image sur l’un de ces points, vous favoriserez une lecture plus efficace de votre image et vous respecterez la règle des tiers.

Comment composer une photo de paysage

voici le respect de la règle des tiers

Par exemple, vous pouvez positionner la ligne d’horizon de votre paysage sur la ligne horizontale du bas de votre image, comme cela, vous aurez un tiers de sol et deux tiers de ciel et si le ciel n’en vaut pas la peine vous pouvez faire l’inverse en positionnant l’horizon sur la ligne horizontale supérieure ce qui vous donnera, deux tiers de sol et un tiers de ciel. Et pour finaliser le tout, utiliser les points de force pour positionner les éléments remarquables de votre paysage, clocher, bâtiment, etc.

Suivre les lignes graphiques du paysage

Si vous ne souhaitez pas construire votre photo de paysages en respectant la règle du tiers, vous pouvez jouer avec les lignes que vous offre le paysage à photographier. Il arrive que votre sujet vous offre des structures avec des lignes qui ont des géométries originales ce qui vous permet d’en jouer pour avoir une composition différente. Avec ce genre de structure, quand les lignes s’entrecroisent, vous pouvez aussi jouer avec la hauteur des points de vue. C’est le moment idéal en effet pour prendre de la hauteur ou à l’inverse, vous mettre au niveau du sol, ce qui vous permettra de jouer avec les perspectives.

Comment composer une photo de paysage

Utiliser un cadre dans un cadre

Vous pouvez aussi utiliser les éléments du paysage pour créer un cadre à votre image. Pour cela, vous pouvez vous aider des branches d’un arbre, de l’encadrement d’un porche, d’une porte ou d’un portail ou tout ce qui pourra faire un encadrement à votre paysage. N’hésitez pas à observer les environs de votre sujet pour trouver un arbre propice à ce type de composition. Il vous permet, si vous vous mettez en dessous, d’utiliser cette technique de cadrage, et en plus, s’il fait très chaud, de vous mettre à l’ombre… 😉

Comment composer une photo de paysage

Briser les règles et ne pas les suivre

il arrive parfois que le non-respect des règles fasse du bien et qu’un petit vent de liberté rafraichissant permet de sortir des habitudes. Il est parfois important de s’imposer aussi le non-respect des règles pour s’obliger à développer comme un instinct de survie, des facultés à s’adapter à certaines difficultés. En vous adonnant à la photographie, vous devez par ces pratiques, vous permettre d’acquérir des façons de faire qui apporteront à vos images de la fraicheur et de l’originalité. Il est souvent intéressant de voir que ce sont les photographies les plus spontanées qui marchent le mieux auprès des spectateurs et parfois, les photos qui ont été réfléchies, construites, passent malheureusement inaperçues.

La composition et la construction d’une photographie doit nous aider à rester humbles et à garder à l’esprit que la photographie doit avant tout être un plaisir plus qu’une obligation de résultat envers les spectateurs, car l’un n’ira pas sans l’autre et inversement… ;-))

Si vous souhaitez en connaître un peu plus sur la réalisation et la technique de la photo de paysage de voyage, je vous encourage à vous rendre sur la rubrique formation où vous trouverez plusieurs tutoriels vidéos à ce sujet.

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Comment composer une photo de paysage, 8.5 out of 10 based on 21 ratings
New Graphic

One Response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Améliorez immédiatement la qualité de vos photos de paysage…