En ce moment

PENTAX K30

Comment acheter un appareil photo

Comment acheter un appareil photo, après les questions d’objectifs, il y a les questions sur les boitiers réflex, lequel je dois acheter ? Alors voilà quelques pistes pour vous aider dans votre démarche d’achat et une autre vidéo arrivera en plus de celle-ci. Acheter un boitier réflex n’est pas un acte simple et anodin alors voici des remarques pour vous aider.

Acheter un appareil photo réflex

Quand le besoin d’un nouvel appareil photo réflex se fait sentir et que l’on a jeté un coup d’oeil aux modèles du marché, on est vite perdu au milieu du choix qu’il y a dans la jungle des appareils photo réflex.

Il va falloir regarder différents critères, que vous classerez en fonction de vos impératifs personnels. C’est critères sont :

Les caractéristiques techniques d’un appareil photo réflex

Si vous achetez un appareil photo neuf, vous avez déjà certainement une idée de ce que vous attendez de lui si vous en aviez un déjà, vous souhaitez une évolution technique, en sensibilité ISO, en rapidité d’autofocus, en nombre d’images en mode rafale par exemple, là vous ferez un comparatif entre l’ancien et les nouveaux prétendants.

Si c’est un premier achat, vous devez aussi comparer les modèles entre eux, en sachant que tous réussiront des images parfaitement exposées, il existera des différences, en terme de sensibilité ISO, prendre celui qui montera le plus si possible, la résolution aura de l’importance si vous voulez faire des agrandissements autrement ce ne sera pas la peine de prendre un appareil avec une résolution trop importante, car le poids des images s’en ressentira et votre disque dur d’ordinateur aussi… ;(

Pour un débutant, les boitiers d’entrée de gamme seront très suffisants.

Allez voir sur les forums photo, les avis des uns et des autres sur tel ou tel appareil, cela vous permettra de connaitre la tendance générale et ça vous permettront d’orienter vos choix.

 

Acheter-Reflex

 

La marque d’un appareil photo réflex

Là, à vous de voir, il n’y a pas une marque meilleure qu’une autre, NIKON, CANON, SONY, PENTAX… Ils font tous de bons boitiers, ce sera à vous et votre feeling de décider.

Si vous avez déjà des optiques, privilégiez la marque propriétaire de ces objectifs comme ça vous n’aurez qu’un achat du boitier nu à faire, bien que si ces objectifs datent de l’argentique, leur focale n’est, bien souvent pas adapté au format APSC, un 35-70mm sera un 56-112mm, pas l’idéale si vous attendiez un grand-angle pour faire du paysage… ;(

 

Testez avant d’acheter votre appareil photo réflex

Il est impératif que vous testiez un boitier réflex avant de l’acheter, que vous l’ayez eu en main au moins une fois, pour avoir une idée précise de son encombrement, de sa prise en main, de son poids. Vous devez savoir si son utilisation est simple et aisée pour vous, savoir, si les commandes vous tombent naturellement sous les doigts, savoir si son interface vous est simple et facile d’utilisation.

Si vous êtes très à l’aise avec un boitier et pas du tout avec un autre qui aura des qualités techniques supérieures au premier, je vous conseillerai d’y réfléchir à deux fois avant de favoriser la technique… Mais c’est une donnée très personnelle et il n’y a que vous à avoir la réponse…

Testez la sensibilité ISO, venez avec une carte et faites des photos pour évaluer le bruit à différentes sensibilités ISO, en JPEG et en RAW si vous utilisez ce format.

Évaluez l’autofocus, voyez sa sensibilité avec les collimateurs sur les côtés comme au centre.

Testez votre carte SD en voyant au bout de combien d’images en rafale ça va bloquer et si vous n’en avez pas, prévoyez l’achat d’une carte, voyez l’article que j’ai fait à ce sujet ici.

Si ça vous intéresse, faites aussi de la vidéo avec un balayage panoramique pour voir si c’est fluide et pas trop haché et vous verrez aussi comment est le son.

Acheter un boitier n’est pas un acte anodin, prenez votre temps, et si vous envisagez de passer au plein format dans le futur, vous pouvez aussi étudier l’éventualité d’acheter un plein format d’occasion à la place d’un APS-C neuf…

Voici une liste de boitiers d’entrée de gamme :

SONY Alpha SLT 58

Sony SLT A58

CANON EOS 1100D

CANON EOS 1100D

NIKON D3200

nikon-d3200

nikon-d3200

PENTAX K30

PENTAX K30

Si vous avez des renseignements supplémentaires, des conseils ou des astuces à partager pour nous aider dans notre démarche d’achat de boitier réflex, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager avec nous votre savoir, merci à tous

 

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Comment acheter un appareil photo, 9.4 out of 10 based on 12 ratings
New Graphic

5 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Améliorez immédiatement la qualité de vos photos de paysage…