En ce moment

Comment faire des photos d’aquarium

Comment faire des photos d’aquarium

Il arrive de visiter des aquariums, de voir des poissons, des ambiances merveilleuses et la tentation est grande d’immortaliser ça en photo pour en garder des souvenirs, mais les conditions de lumière sont difficiles, le flash est interdit alors je vais vous donner les astuces nécessaires pour que vous réussissiez vos photos.

Les conditions photo dans un aquarium

L’ambiance lumineuse dans un aquarium est très sombre, l’éclairage principal est dans l’aquarium, les lampes éclairent les poissons et leur environnement. Plus vous avez des poissons en eau profonde et moins vous aurez de lumière et à l’inverse, des poissons vivants en surface auront des aquariums plus éclairés pour reconstituer fidèlement leurs conditions de vie en milieu naturel.

Photo-Aquarium-LR-5

© Aquarium La Rochelle – Comment-photographier.com

Les vitres sont très épaisses, plus de 10 centimètres, ce qui occasionnera des déformations et des modifications des couleurs (aberrations chromatiques) et altèrera la netteté des photos.

Ces vitres occasionneront des reflets et les traces de doigts n’aideront pas non plus.

Souvent il y a foule et il faut jouer des coudes pour pouvoir accéder aux plus beaux spécimens alors patience, c’est les vacances… ;)

Photo-Aquarium-LR-25

© Aquarium La Rochelle – Comment-photographier.com

Quelle sensibilité pour photographier un aquarium ?

Il faudra utiliser une sensibilité très élevée, car il y a très peu de lumière, les ambiances sont très sombres et le flash est strictement interdit. Une sensibilité allant de 1600 ISO à 3200 ISO voir plus pour certaines salles. Si vous avez des difficultés pour évaluer vous-même quelle sensibilité ISO choisir, optez pour l’ISO automatique, comme ça c’est votre appareil photo qui se débrouillera tout seul et il fera ça très bien.

Photo-Aquarium-LR-23

© Aquarium La Rochelle – Comment-photographier.com

Quel mode utiliser pour photographier un aquarium ?

Dans un aquarium, du fait du manque de lumière et que les poissons sont des sujets qui sont souvent imprévisibles et très dynamiques, le mode priorité vitesse aura ma préférence. Pourquoi le mode priorité vitesse ?

Nous manquons de lumière et je ne veux pas risquer d’avoir une vitesse trop lente qui occasionnera des flous de bouger donc j’assure avec une vitesse suffisamment rapide pour ne pas avoir ce problème.

Photo-Aquarium-LR-17

© Aquarium La Rochelle – Comment-photographier.com

Les poissons sont rapides et imprévisibles alors là aussi il me faut une vitesse d’obturation assez rapide pour assurer et ne pas les avoir flous parce qu’ils ont bougé.

Le mode priorité vitesse me permet de choisir une vitesse confortable comme 1/160e/sec, mais si votre appareil ne peut pas monter en ISO pour vous permettre cette vitesse, prenez-en une plus basse.

 

Quel objectif pour photographier un aquarium ?

Pour réussir nos photos d’aquarium, quelle focale ici ? Le téléobjectif est inutile, trop gourmand en lumière et en vitesse d’obturation rapide, nous n’avons pas les conditions de lumière nécessaires pour utiliser des zooms comme un 75-300mm, 70-200mm, 100-400mm

Une optique standard comme le 18-55 (si vous avez un 18-135mm ou un 18-200mm, ça marche aussi… ;) sera très bien, car nous l’utiliserons aux alentours de 50mm et nous pourrons aussi utiliser le grand-angle pour capter des petits panoramiques des aquariums.

Photo-Aquarium-LR-8

© Aquarium La Rochelle – Comment-photographier.com

Comment photographier un aquarium ?

Pour faire vos photographies dans un aquarium, vous devez vous approcher le plus possible de la paroi vitrée, vous y coller même, cela vous évitera la plupart des reflets et vous verrez moins les impuretés, car plus vous êtes proche de la vitre, plus vous aurez les traces et impuretés floues, car hors de la profondeur de champ.

N’utilisez pas de filtre polarisant pour enlever les reflets, ils prennent entre, l’équivalent d’un à deux diaphragme en perte de lumière.

Veillez bien aussi à être le plus souvent perpendiculaire à la vitre pour éviter les déformations.

Pour avoir une exposition correcte, le mode de mesure de la lumière à utiliser sera la mesure évaluative ou multizone, comme ça vous aurez une couverture assez large de vos besoins en lumière.

Faites du RAW à la place du JPEG, comme ça vous pourrez jouer plus facilement avec la balance des blancs, sinon utilisez le mode AWB, car, difficile de dire quelle balance adopter tant les sources sont nombreuses et différentes.

Pour la mise au point et l’autofocus, le mode AF-C ou AI-SERVO pour les poissons en mouvement, là comme dans les autres réglages, il n’y a pas de réglages systématiques et immuables, il faut savoir s’adapter et modifier ses réglages en fonction de l’évolution des conditions de prise de vues.

L’astuce aussi comme le flash est interdit c’est d’utiliser une torche avec des leds, comme ça vous pourrez éclairer certaines scènes pour améliorer la qualité de vos images.

J’utilise une torche Manfrotto dont voici le lien sur Amazon, mais il en existe bien d’autres, en voici quelques-unes, toujours sur Amazon.

 

 La vidéo et les photographies ont été faites à l’Aquarium La Rochelle en Charente-Maritime, n’hésitez pas à vous y rendre pour passer un excellent moment.

 

Si vous avez d’autres astuces à partager avec nous sur comment faire des photos dans un aquarium, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager avec tous ces bonnes idées. Inscrivez-vous à la newsletter si ce n’est pas déjà fait pour pouvoir profiter de bonus vidéos où je vous livre mes astuces pour réussir des portraits de qualité professionnelle, au flash et en lumière naturelle. Vous aurez en plus mon livret cadeau où je vous dis comment choisir son appareil photo.

 

À très bientôt

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Comment faire des photos d'aquarium, 8.9 out of 10 based on 21 ratings
New Graphic