En ce moment

Voici le logo et l'échelle de correction de l'exposition de l'appareil photo

Comment surexposer ou sous-exposer une photos ?

La correction d’exposition est un outil qu’il est important de maitriser, car quand vous voulez une exposition précise, l’appareil photo ne vous la fournit pas forcément comme vous la souhaiteriez et c’est là que la correction d’exposition a son importance, c’est ce que nous allons voir, ensemble dans cet article vidéo, cours de photo gratuit.

Pourquoi utiliser la correction d’exposition

Il arrive parfois que nous souhaitions une image avec une exposition donnée, une atmosphère précise et que nous soyons déçus de l’exposition fournit par l’appareil photo.

Soit parce que l’appareil me propose une exposition qui ne me convient pas ou simplement parce que je n’ai pas choisi le mode de mesure de la lumière adapté au type d’image que je souhaite faire.

C’est là que la connaissance de l’outil correction de l’exposition est très importante. Grâce à cette solution, vous pourrez forcer l’appareil photo à sous-exposer ou surexposer une image en fonction de l’exposition qu’il a fournie au départ.

 

Comment utiliser la correction d’exposition

La correction d’exposition est définie par ce petit pictogramme :

Voici le logo et l'échelle de correction de l'exposition de l'appareil photo

Voici le logo et l’échelle de correction de l’exposition de l’appareil photo

 

Voici le résultat quand vous modifiez l'exposition proposée par votre appareil photo

Voici le résultat quand vous modifiez l’exposition proposée par votre appareil photo

Vous aurez sur l’écran du viseur une échelle qui vous donnera la possibilité de quantifier la correction de l’exposition, au centre vous avez l’exposition correcte fournie par l’appareil lui-même.

– à gauche, la possibilité de déplacer le curseur d’un maximum de l’équivalent de deux diaphragmes pour sous-exposer l’image (assombrir).

– à droite, la possibilité de déplacer le curseur d’un maximum de l’équivalent de deux diaphragmes pour surexposer l’image (éclaircir).

La graduation va de tiers en tiers.

Pour modifier l’exposition de l’appareil, il vous suffit de tourner une mollette, il faut parfois appuyer en même temps sur un bouton comportant le pictogramme +/-, pour plus d’information sur comment utiliser la correction d’exposition, tournez-vous vers la notice de votre appareil photo.

 

Dans quel mode utiliser la correction

La correction d’exposition s’utilisera sur tous les modes comme :

– priorité vitesse

– priorité diaphragme

– mode manuel

– mode programme

 

Vous ne pourrez pas profiter de la correction d’exposition en mode automatique.

 

Si vous avez eu des expériences avec la correction d’exposition, partagez-les avec nous en laissant un commentaire. Profitez aussi des vidéos bonus en vous inscrivant à la newsletter comme ça vous saurez faire des portraits photo, au flash et en lumière naturelle de qualité professionnelle et en plus vous profiterez de mon livret qui vous donnera les clés pour savoir quel appareil photo acheter en fonction de vos besoins.

À bientôt

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Comment surexposer ou sous-exposer une photos ?, 9.1 out of 10 based on 20 ratings
New Graphic