En ce moment

Comment faire des photos par mauvais temps. part II

Le mauvais temps comme la pluie fait partie des conditions météo que l’on rencontre parfois en photographie. Il existe des moyens, des plus simples aux plus sophistiqués pour protéger votre appareil photo de la pluie et vous adonner comme si de rien n’était ou presque… à votre belle passion photographique.

 

Protéger son appareil photo avec du bon sens

Pour protéger son appareil photo de la pluie ou l’humidité, on commence par une première chose et la plus importante, si c’est possible, on s’abstient de sortir son boitier photo quand il ne fait pas beau, ça a l’air idiot, mais certains n’y pensent pas systématiquement… Donc pour protéger son matériel photo quand il ne fait pas beau, consiste à ne pas le sortir et attendre de meilleures conditions pour faire des photos.

Certains boitiers sont tropicalisés, résistant à l’humidité et la poussière donc ils peuvent survivre à quelques gouttes, mais jusqu’à un certain point… donc qui veut allez loin ménage sa monture.

 

Le système D a parfois des bons cotés pour protéger votre appareil photo de la pluie

Le système D a parfois des bons cotés pour protéger votre appareil photo de la pluie

Une protection photo simple et pas chère

Pour ceux qui ne veulent pas allouer de budget pour l’achat de matériel de protection pourront comme moi utiliser une simple poche en plastique pour emballer et protéger le matériel photo des intempéries.

C’est une solution qui reste très efficace, mais elle manque de confort dans la facilité de manipulation et gestion des réglages de l’appareil photo.

 

Les housses de protection photo

Quand on n’a pas le choix et que l’on doit absolument faire des photos sous la pluie, il existe dans le commerce des solutions complètement adaptées à la pratique de la photographie sous la pluie, alliant protection et facilité de manipulation. Je vous mets différents modèles en exemples, ces produits venant du site AMAZON, vous en trouverez d’autres ailleurs bien entendu.

Vous avez la housse la plus simple, une poche aux contours adaptés à la forme générale des appareils photo numériques.

Voici les exemples de housses photo simples et abordables

Voici les exemples de housses photo simples et abordables

Vous avez la housse plus spacieuse  et facile d’emploi qui permet une bonne visibilité et une bonne manipulation de l’appareil photo

Voici les exemples de housses photo plus élaborées

Voici les exemples de housses photo plus élaborées

Et pour finir, vous avez des modèles de housses plus techniques, tant sur la finition que sur les matériaux, les prix sont eux aussi plus élevés.

Voici les exemples de housses photo dans une gamme plus perfectionnée et technique

Voici les exemples de housses photo dans une gamme plus perfectionnée et technique

 

Vous pourrez retrouver la première partie de cette article sur le mauvais temps en suivant ce lien.

Si vous avez vécu des expériences photographiques ayant un rapport avec l’article et le mauvais temps, ne vous privez pas de partager avec nous vos différentes expériences qui j’en suis sure profitera à tout le monde.

À très bientôt

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Comment faire des photos par mauvais temps. part II, 9.1 out of 10 based on 15 ratings
New Graphic

2 Responses

  1. Cet article tombe bien. Je viens juste de demander des avis/conseils sur les housses de protection photo dans un groupe photo sur Facebook ! Je cherche une housse qui me permette de faire des photos sous la pluie avec ou sans trépied. Je n’arrive pas à en trouver une idéale. Il semblerait qu’elles aient toutes des avantages et des inconvénients. Difficile de faire un choix.

    GD Star Rating
    loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Améliorez immédiatement la qualité de vos photos de paysage…