En ce moment

Le stabilisateur optique reste un des moyens efficace pour éviter les flous de bougé.

La stabilisation de l’image, pourquoi faire ?

C’est un système embarqué, soit dans l’appareil photo, soit dans l’objectif de l’appareil, qui permet de stabiliser l’image et réduire le flou de bougé provoqué par les mouvements et tremblements intempestifs du photographe, voici le sujet de cette formation photo gratuite en vidéo.

La stabilisation optique

C’est dans l’objectif que se situe la stabilisation, ce sont des lentilles qui sont mobiles dans l’optique, elles vont suivre les mouvements du photographe pour compenser et stabiliser l’image.

Vous avez maintenant beaucoup de téléobjectifs, de zooms qui sont équipés de systèmes de stabilisation.

Sur les optiques CANON équipées de stabilisation, sur certains modèles, vous avez deux possibilités de réglages pour affiner la qualité de la stabilisation, la 1 et la 2.

Voici le sélecteur à deux positions sur un 100-400 CANON pour choisir la bonne stabilisation.

Voici le sélecteur à deux positions sur un 100-400 CANON pour choisir la bonne stabilisation.

La position 1 permet de stabiliser les mouvements de l’appareil quand vous photographiez un sujet immobile.

La position 2 permet de stabiliser les mouvements de l’appareil quand vous photographiez un sujet qui bouge, quand vous le suivez horizontalement de façon panoramique. Il va compenser les secousses verticales du boitier quand vous photographiez avec un mouvement horizontal et il va aussi compenser les secousses horizontales du boitier quand vous photographiez avec un mouvement vertical. Pour les mouvements en diagonale, il est possible de ne pas avoir une stabilisation homogène dans toutes les directions.

 

La stabilisation optique est efficace dans des conditions de lumière faible.

La stabilisation optique est efficace dans des conditions de lumière faible.

La stabilisation mécanique

Là, le système est directement dans le boitier de l’appareil photo numérique puisque c’est le capteur lui-même qui va bouger et suivre les mouvements du photographe en compensant pour stabiliser l’image et éviter, dans la mesure du possible, les flous de bougé.

Ce moyen de stabilisation ne vous oblige plus d’investir dans des optiques stabilisées ainsi vous pouvez acheter des objectifs à des tarifs plus abordables car la stabilisation est en moins sur la facture.

 

La stabilisation numérique

Il existe plusieurs systèmes de stabilisation numérique, on agit sur l’image directement à la prise de vue, au détriment de la qualité, certains augmentent artificiellement la sensibilité pour avoir une vitesse d’obturation suffisamment rapide pour éviter les bougés avec le bruit et la dégradation d’image qui va avec, d’autres augmentent la netteté, là aussi, le résultat n’est pas fameux, ces moyens en final ne sont pas satisfaisants et ils concernent les Compacts ou les bridges, rarement les reflex récents.

 

Le stabilisateur optique reste un des moyens efficace pour éviter les flous de bougé.

Le stabilisateur optique reste un des moyens efficace pour éviter les flous de bougé.

Attention, ces systèmes d’aide à la prise de vue ne sont pas une garantie anti-flou, ils sont là pour vous épauler dans votre travail photographique mais ils ne remplaceront jamais la stabilité d’un trépied. Ils ne stabiliseront jamais les mouvements du sujet à photographier…

 

Faites le test vous-même, si vous avez un appareil photo avec une optique stabilisée, faites une image à la focale la plus grande dans des conditions de faible lumière pour avoir une vitesse d’obturation faible, de l’ordre du 50e de seconde et faites une image avec stabilisateur et une autre sans et visualisez les sur votre ordinateur pour voir la différence.

 

Merci de l’intérêt que vous apportez à mes articles, à très bientôt pour de nouvelles aventures photographiques…

 

Stéphane

SI vous voulez suivre mon travail de photographe professionnel, c’est par là

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
La stabilisation de l'image, pourquoi faire ?, 9.4 out of 10 based on 13 ratings
New Graphic
genevieve dit :

Il me semble que lorsque je fais de la macro d’insectes sanas stabilisateur ,j’ai plus de reussite.Souvent nous n’avons pas le temps d’attendre que la stabilisatin soit faite
Ai-je tord?

GD Star Rating
loading...
Stephane dit :

Si le résultat est meilleur pour vous, vous n’avez pas tord, ces expériences font avancer… ;)

GD Star Rating
loading...
Gilles dit :

Bonjour,

Alors oui ou non le stabilisateur diminue-t’il le risque de flou de bouger et si oui dans quelle mesure ? On dit généralement que pour éviter le flou de bouger il ne faut pas descendre en dessous de la focale de l’objectif, avec un stabilisateur est-ce que çà permet de descendre plus bas et dans quel rapport ?

En tous cas le stabilisateur me semble indispensable en vidéo ;-)

Note : Pour valider mon message je dois tout sélectionner pour pouvoir atteindre le bouton « Commenter l’article ». Patrick Louiche a eu le même problème récemment sur son site (comment-apprendre-la-photo) et l’a résolu, cordialement, Gilles

GD Star Rating
loading...
Stephane dit :

Oui, Gilles, le stabilisateur diminue le risque de flou de bouger mais dans quelle mesure, ça, ça dépend des mouvements du photographe…
C’est vrai qu’il existerait une règle disant de ne pas avoir une vitesse inférieure à la focale de l’objectif, soit ne pas descendre en dessous de 200e/sec avec un 200mm mais c’est valable avec un fullFrame, avec l’apsc, on multiplie x1,6 ! donc 320e/sec avec APSC
Le stabilisateur est un outil de confort et non le moyen universel qui te protègera des flous de bouger.
Ce que tu as vu en vidéo, le résultat est le même en photo, moins de risques de bouger mais il sera toujours là si tu bouges de trop.
La photo n’est pas une science exacte et il faut la prendre comme telle…
Pour le formulaire de commentaire, je vais me pencher dessus rapidement, merci

GD Star Rating
loading...
photographe dit :

L’effet d’un stabilisateur est effectivement très visible pour des photos avec un long zoom. On retrouve beaucoup ce besoin de stabilisateur sur les bridges à longue focale.

GD Star Rating
loading...
Stephane dit :

En effet, le point faible de beaucoup de bridges c’est la stabilisation, avec des zooms qui montent facilement à plus de 800mm…

GD Star Rating
loading...