En ce moment

Fond flou

Fond flou – comment en faire en photo

Fond flou – comment en faire en photo et bien dans ce sujet d’article on va voir ensemble comment bien faire sortir votre sujet en photo et rendre vos fonds bien flous pour qu’il se fasse oublier. Pour cela il existe différentes possibilités pour flouter au maximum les arrière-plans de vos photographies et c’est ce que nous allons voir ensemble dans l’article et dans la vidéo qui va suivre.

Quel appareil photo pour un fond flou

Ce qu’il faut savoir, c’est que plus votre appareil photo aura un grand capteur et plus il sera facile d’avoir des fonds flous à l’inverse, plus votre appareil photo aura un petit capteur est plus ce sera difficile voire parfois impossible d’avoir des fonds flous. En effet, il est particulièrement compliqué d’avoir des fonds flous avec un petit appareil photo compact, car, un appareil photo compact à un capteur de très petite taille. Idem avec un Smartphone, vous ne parviendrez jamais avoir des fonds flous. Il sera aussi compliqué d’obtenir des fonds bien flous avec des appareils photo bridge d’entrée de gamme, ceux qui ont de tout petits capteurs. Vous pourrez éventuellement faire des fonds flous en utilisant leurs téléobjectifs avec la focale la plus longue.

À l’inverse, avec un appareil photo plein format ou avec un capteur APSC, que ce soit un réflex ou un hybride vous parviendrait sans difficulté avoir des fonds bien flous du fait de la taille de leurs capteurs.

Fond flou

 

Quel mode photo pour un fond flou

Pour avoir un fond flou, il faut pouvoir maitriser tout d’abord le diaphragme c’est-à-dire l’ouverture, le chiffre avec un F/ devant. Vous allez utiliser votre appareil photo en mode priorité diaphragme comme ça vous pourrez gérer le diaphragme pour vous permettre d’avoir le fond de votre image bien.

Je fais un petit rappel, plus votre diaphragme sera ouvert, avec un petit chiffre F/ par exemple F/2,8 ou F/3,5 et plus votre profondeur de champ sera réduite c’est-à-dire que la netteté sera faite sur votre sujet et que tout le reste sera flou à l’inverse, plus vous aurez un grand chiffre F/, plus vous aurez un diaphragme fermé et plus votre profondeur de champ sera grande.

Fond flou

Quels objectifs pour un fond flou

En règle générale, quand on utilise les objectifs zooms tels que 18-55 mm ou 18-200 mm il est préférable d’utiliser la focale la plus longue, avec le plus grand chiffre pour pouvoir bien flouter au maximum le fonds de sa photo, en l’occurrence là, ce sera 55 mm ou 200 mm.

Vous aurez la possibilité d’avoir des fonds bien flous avec l’utilisation d’objectifs à focale fixe, car ils sont en général de très grandes ouvertures au niveau du diaphragme. Exemple, un 50 mm F/1,4, fera de très beaux fonds flous à pleine ouverture bien qu’il ne soit pas un téléobjectif, car son diaphragme s’ouvre presque complètement, ce qui n’est pas le cas pour un zoom, car pour un 18 55 mm F/3,5-5,6 par exemple, son ouverture maximale à 55 mm sera F/5,6, ce qui est bien loin de F/1,4.

Plus vous utiliserez un objectif avec une longue focale et plus vous favoriserez le flou sur votre fond.

Autre chose, si vous vous rapprochez de votre sujet, vous allez accentuer le flou sur votre fond et à l’inverse, plus vous vous en éloignerez et plus votre fond gagnera en netteté. Pour vérifier cela, rappelez-vous qu’en macro-photographie, les fonds sont systématiquement flous du fait de l’extrême proximité de l’appareil photo par rapport au sujet et à l’inverse, en photo de paysage, on utilise souvent un grand-angle et on est très loin de notre sujet ce qui occasionne une très grande profondeur de champ et donc, on est nette partout.

Photo paysage

Alors, n’hésitez pas, jouez au maximum avec toutes ces règles, jouez avec l’ouverture de votre diaphragme et voyez l’incidence de ce dernier sur votre fond. Une dernière chose, le fonds flou s’appelle aussi le BOKEH, je vous ai par le passé fait une vidéo et un article à ce sujet, voici le lien.

Avoir un fond bien flou sera très utile lorsque vous voudrez faire du portrait par exemple comme cela, vous pourrez bien faire ressortir le visage de votre modèle en floutant le fond pour qu’ils ne viennent pas parasiter la qualité de votre image.

Pour mieux comprendre ces phénomènes, il est très important que vous pratiquiez encore et encore toutes ces techniques pour vous les approprier, que leur fonctionnement devienne chose naturelle pour vous, ce qui facilitera votre pratique de la photo et augmentera la qualité de vos images ainsi que votre plaisir à les faire bien sûr…

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Fond flou - comment en faire en photo, 9.2 out of 10 based on 42 ratings
New Graphic
Stephane dit :

Bonjour, sur un bridge, le capteur est plus petit donc c’est plus difficile d’avoir du flou dans le fond mais pas impossible. Il faut voir sur la notice de l’appareil car je ne l’ai pas et je ne le connais pas. Pour obturation, c’est le temps de pose, focus c’est là où on fait la mise au point, diaphragme et focale, il y a tout sur ces sujets sur le site, il faut utiliser le moteur de recherche en bas dans la colonne de droite.
http://www.comment-photographier.com/?s=diaphragme
http://www.comment-photographier.com/?s=Focale

GD Star Rating
loading...