En ce moment

Comment réussir à faire des photos captivantes

Comment réussir à faire des photos captivantes

Comment réussir à faire des photos captivantes. Il n’y a rien de pire qu’une image sans aspérité. Il n’y a rien de pire qu’une photographie où le regard n’arrive pas à s’accrocher quand on n’a pas de photos captivantes.

Je vous le dis relativement souvent notamment à ceux qui suivent les webinaires mensuels de la formation comment photographier. Il faut absolument que vos photos aient un perchoir pour le regard du spectateur.  Sinon, il fait un tout petit tour et s’en va définitivement. On doit systématiquement faire des photos captivantes.

Pour réussir une photo de portrait

Sur une photo de portraits, le seul et unique point d’accroche du spectateur sera le regard du modèle. Ses yeux, en effet, s’ils sont flous, ou s’ils fuient, pas moyen d’accrocher le sujet. Dans ce cas, pas de photos captivantes

S’il n’y a pas de point d’accroche, le spectateur ne prendra pas le temps nécessaire pour visiter votre photo. Son regard ne musardera pas aux quatre coins de votre image.

Comment réussir à faire des photos captivantes

Ce portrait de chien est réussi car son regard est parfaitement net et il regarde le spectateur dans les yeux, il arrête votre regard vour se faire regarder, c’est un des éléments importants.

Pour réussir une photo culinaire

Pour une photo culinaire, on doit se concentrer sur la matière des produits. Il y a bien entendu l’aspect de la vue d’ensemble, de l’atmosphère qui a de l’importance. Mais par-dessus tout, s’il n’y a pas de matière dans les produits pour que le regard s’accroche. Si votre travail ne fait pas de photos captivantes, vous allez à l’échec.

Sur de la photo culinaire, quand on travaille avec une mise au point très courte, il faut bien mesurer l’importance de l’endroit où sera faite la mise au point, l’axe de la zone de netteté est primordial pour faire des photos captivantes.

Par exemple, sur une photo d’œuf à la coque, il fallait que la zone de netteté passe par l’œuf et par le pain au pied du coquetier, car l’œuf est le sujet principal, mais surtout, le pain avec sa matière, la mie et sa croute, sera le point d’accroche du regard du spectateur pour qu’ensuite il aille vagabonder sur l’oeuf.

Formation photo culinaire ici

Comment réussir à faire des photos captivantes

Pour réussir une photo de paysage

Sur de la photo de paysage, on ne sera pas en reste non plus pour avoir des photos captivantes puisqu’il est également très important de proposer un perchoir au regard de notre spectateur.

Sur du paysage, il est évident qu’on va se faire aider par la végétation environnante.

Rien de tel qu’un champ de blé, un buisson ou même l’écume d’une vague lorsqu’elle est figée pour offrir des points de détails propices à l’accroche du regard.

N’hésitez pas à mettre un premier plan, un objet, un élément de la végétation comme un arbre par exemple ou un personnage pour que l’attention soit attirée.

Ce premier plan permettra d’offrir une hiérarchie dans la lecture de votre image et proposera un itinéraire au regard du spectateur.

Comment réussir à faire des photos captivantes

Ici, sur cette photo de paysage, le panneau va servir d’élément qui va capturer le regard du spectateur et le garder captif sur l’image car il reviendra régulièrement sur lui, comme un aimant.

Attention toutefois à ne pas rendre ce premier plan plus important que votre sujet principal, car il n’est pas rare qu’il lui vole la vedette, mais si votre image y gagne, le mal devient un bien… et vos photos captivantes !

Il y a un petit test simple à faire pour savoir si votre photo répond à ce critère de base.

Placez votre photo devant votre regard tout en évitant de la regarder.

Fermez les yeux quelques secondes puis, ouvrez-les, observez votre photo.

Y a-t-il un élément qui accroche tout de suite votre regard ?

Ou alors, est-ce que votre œil navigue sans se fixer sur l’image et bien si c’est le cas, c’est qu’il n’y a pas de point d’accroche donc, analysez votre image et revoyez votre copie ci-possible.

voilà pour aujourd’hui, une belle journée à vous et surtout faites de belles photos

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Comment réussir à faire des photos captivantes, 10.0 out of 10 based on 1 rating
New Graphic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.