En ce moment

Visuel 4

5 techniques communes entre la vidéo et la photo

Voici un article de  Guillaume, animateur et rédacteur sur les sites Autour de la Vidéo et Photopassion. Photographe ET vidéaste, il nous présente ici 5 techniques communes entre la vidéo et la photo.

Savez vous que la fonction vidéo est apparue sur les réflex en 2009, avec le Nikon D90 et le 5D Mark II ? Au départ, très discrète, cette fonctionnalité est aujourd’hui de plus en plus utilisée (même dans de grands tournages) et développée par les constructeurs. Mais avez vous osé l’essayer ? 

La photo et la vidéo sont deux disciplines liées à l’image. Bien qu’elles peuvent sembler très différentes (et oui, la photo va venir figer une fraction de seconde, alors que la vidéo va montrer le mouvement), la photo et la vidéo ont également de nombreux points communs. Du coup, quand on est photographe, ce n’est pas si difficile de basculer du côté vidéo :)

 

#1 – Le cadrage

Le cadrage et la composition sont des sujets très très important dans la photo. On peut parler bien sur de la règle des tiers, des points de forces, des contrastes, des lignes… Mais ces mêmes règles s’appliquent également à la vidéo. Une vidéo doit impérativement être bien cadrée, et la composition doit être soignée.

 

Visuel 1

Vous devez faire attention

  • à ce que vous avez dans le champ, mais aussi à ce que vous avez hors champ.
  • à la perspective et à la disposition spatiale des objets.
  • à la profondeur de champ
  • aux contrastes des couleurs
  • et aux lignes directrices.

Attention, vous devez également faire attention aux objets présents Hors Champ, mais qui vont entrer dans le champ suite à un mouvement de caméra.

 

#2 – Les réglages

Dans le point précédent, on parlait de profondeur de champ. Cette profondeur de champ en vidéo est très liée à l’utilisation des réflex et des hybrides, avec l’arrivée des objectifs à grande ouverture, dans le monde de la vidéo.
Visuel 2

Une photo bien réalisée, c’est avant tout une photo bien exposée. C’est donc un savant mélange entre l’Ouverture, la Vitesse et les Isos. On peut également parler d’une bonne mise au point… Pensez vous donc que la vidéo, c’est autre chose ?

Une vidéo bien réalisée (techniquement, je l’entends), c’est une vidéo bien exposée également et une mise au point bien maîtrisée. Il est donc tout aussi important, de bien connaitre et de bien maitriser le trio Ouverture / Vitesse et Isos.

 

#3 – La stabilisation

La mise au point en vidéo est un exercice très délicat. En effet, rien de tel qu’une vidéo avec la tremblote pour vous donner envie d’arrêter immédiatement le visionnage… Cette stabilisation va passer automatiquement par des accessoires, comme le trépied ou le monopod. On a bien tous, au moins un trépied, dans une armoire à la maison ? Vous avez peut être même une tête panoramique, qui vous permettra alors de l’utiliser comme tête fluide et ainsi réaliser de beaux mouvements horizontaux ! Idéal pour présenter les lieux, et le contexte en vidéo.

 

#4 – Le déclenchement

Cela peut paraître bizarre de parler de similitude entre le déclenchement photo et vidéo… et pourtant… Avant de passer par la grande production Hollywoodienne, avec toute une équipe, et ces fameux « Action », vous allez au départ réaliser un film lors d’un voyage, lors d’une sortie… Du coup, vous allez filmer ce que vous voyez, ce que vous croisez, et ce qui vous intéresse :) Vous allez donc être à l’affut en permanence, tout comme en photo.

 

Visuel 3

 

 

Donc quand vous voyez LA scène qui vous intéresse, l’ACTION qui vous plaît, ne réfléchissez pas pendant 10 minutes. Cette scène, elle est là maintenant. C’est donc maintenant qu’il faut déclencher ! Tenez vous prêt et toujours à l’affut pour prendre la bonne photo ou la bonne vidéo.

 

#5 – Le traitement

Et oui, la dernière étape. Une fois que vous rentrez chez vous… Les photos, il faut les sauvegarder, et les passer ensuite dans votre logiciel de traitement ! Pour la vidéo, c’est le même principe. Vous avez besoin de décharger vos Rushs, de les sauvegarder et de les classer correctement, et vous avez surtout besoin ensuite de les passer dans votre logiciel de montage, afin de présenter un montage cohérent !

 

Visuel 4

 

La photo et la vidéo ont donc de nombreux points communs. Dans les 2 disciplines, vous devez apprendre à maitriser votre matériel, à être à l’affut des belles images, et à prendre du temps ensuite pour réaliser votre reportage ou votre montage. Au niveau réglages, une particularité concerne également la vidéo : c’est la résolution et les images par seconde. Mais cela fera l’objet d’un autre article.

Si vous êtes intéressé par le monde de la vidéo, vous pouvez me retrouver sur le site « Autour de la vidéo » et surtout continuer a demander a Stephane c’est toujours un plaisir d’ecrire sur ma passion qui est la vidéo

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
5 techniques communes entre la vidéo et la photo, 9.0 out of 10 based on 4 ratings
New Graphic