8 astuces pour éviter les photos floues

Beaucoup m’écrivent pour me parler de leurs problèmes de mise au point, d’images souvent pas nettes, des difficultés qu’ils ont pour maîtriser cet aspect de la photographie. Quand vous faites vos photographies, il est parfois difficile de penser à tout dans le feu de l’action mais pas de panique, ça va venir avec la pratique et quelques conseils comme ceux qui suivent…

Une vitesse trop lente

Quand vous avez un sujet qui bouge et que votre vitesse d’obturation est trop lente, votre photographie a un sujet flou et bougé.

Pour éviter ça, mettez-vous en mode priorité vitesse et utilisez une vitesse suffisamment rapide pour figer votre sujet, pour connaître la meilleur vitesse adaptée à votre sujet, faites des essais au préalable car plus votre sujet bouge et plus vous devrez avoir une vitesse plus rapide encore. Visionnez l’article vidéo sur la vitesse d’obturation

Le matériel défectueux

Il arrive parfois que l’on ait des photos pas nettes pour des raisons autres que par notre seule faute. Le matériel est parfois en cause, c’est pas souvent mais ça arrive, les objectifs ou l’appareil peuvent connaîtront des soucis mécaniques ou électroniques. Là il faut pouvoir dépister ce type de problème en faisant une check-liste de ce que vous avez fait pour avoir une bonne image, si votre vitesse était assez rapide… et tout et tout, si à la fin tout est OK théoriquement et que l’appareil vous fait toujours de mauvaises images, là, il va falloir se résoudre à vous tourner vers le SAV de votre matériel.

Faites une recherche sur internet avec les symptômes de vos soucis, parfois vous n’êtes pas le seul dans ce cas et vous trouverez peut-être une explication à votre soucis et éventuellement la marche à suivre pour trouver une solution.

Il arrive aussi que votre lentille frontale ou votre filtre de protection soit sale, soit gras, souillé par des embruns ou de la poussière, des traces de doigts ou autres… Là vous avez une des causes principales de photos pas nettes, pas bien définies alors si c’est le cas, à vos chiffons…

Photo nette 44 199x300 8 astuces pour éviter les photos floues

attention à la profondeur de champs pour garder un sujet net

Le manque de stabilité à main levée

Si vous faites des photos dans de mauvaises conditions de lumière et que vous avez votre APN à main levée, en dessous du 30e/sec, vous risquez d’avoir des images floues de bougé à cause de votre manque de stabilité, il suffit d’un écart, d’un tremblement, au moment de la prise de vue. Pour remédier à ça, je vous renvoie à l’article vidéo que j’ai fait sur comment tenir son appareil photo. Si vous le pouvez, prenez un trépied avec un déclencheur souple ou une commande à distance. Autrement vous pouvez aussi augmenter votre sensibilité ISO pour vous permettre d’utiliser une vitesse d’obturation plus rapide. Et si vous le pouvez, utilisez un objectif doté d’un stabilisateur optique, à voir comment ça fonctionne dans l’article vidéo ici.

La profondeur de champs est trop réduite

Lors d’une prise de vue au téléobjectif, il y a un critère important avec lequel il faut être vigilant, c’est la profondeur de champs, d’autant plus si vous avez un boitier photo avec un capteur plein format ou Full Frame car plus votre capteur est grand et moins votre profondeur de champs est importante. Ce sera moins flagrant si vous avez un appareil photo doté d’un capteur APSC mais soyez vigilants quand même. Ce qui se passe, c’est que quand vous avez une petite profondeur de champs et que votre sujet est mobile, il sera plus fréquemment amené à sortir de la zone couverte par la profondeur de champs et à être flou sur la photo en final.

Pour augmenter votre profondeur de champs, fermez d’avantage votre diaphragme et si vous n’avez pas les conditions de lumière pour pouvoir le faire, augmentez votre sensibilité pour pouvoir fermer votre diaphragme.

Photo nette 14 199x300 8 astuces pour éviter les photos floues

le suivi d’un sujet qui se rapproche avec un mode de netteté dynamique

Sujet rapide et mauvais mode de mise au point

Si vous faites des photos de sport ou d’enfants jouant au ballon par exemple et que vous avez un réglage de mode de mise au point pour sujet statique, vos sujets ne seront jamais nets sur la photo car au moment de faire la mise au point et de déclencher la prise de vue, le sujet se sera déplacé entre temps et sera sorti de la zone de netteté.

Le résultat, c’est un sujet flou. Pour éviter ça, vérifiez votre mode de mise au point et prenez soin de prendre un mode dynamique si votre sujet doit avoir la bougeotte.

Photo nette 49 252x300 8 astuces pour éviter les photos floues

Il faut être vigilant sur le mode de mise au point avec les sujets dynamiques

Zoom numérique, attention aux pixels

Là je m’adresse aux détenteurs de bridges, ces appareils ont l’avantage d’avoir un zoom puissant et l’inconvénient de prolonger ce zoom puissant par un zoom numérique de plus ou moins bonne qualité en fonction des marques et modèles. Le zoom numérique est un moyen de grossir une image en augmentant artificiellement le nombre de pixels, le bridge va faire une interpolation de l’image et comme c’est artificiel, l’image n’aura pas une bonne définition, pas de détails et ne semblera pas nette d’autant plus que ça poussera dans des focales très importantes et que, même stabilisées, on aura en plus un risque élevé de flou de bougé en plus.

Pour éviter ça, j’invite les propriétaires de bridge à ne pas utiliser le zoom numérique, cantonnez vous au zoom optique qui est déjà suffisamment puissant et efficace pour avoir un maximum d’images nettes.

Peu de lumière et mise au point

Si vous êtes dans un lieu sombre ou peu éclairé, vous risquez d’être confrontés à des soucis de rapidité d’autofocus de la part de votre boitier. Votre appareil photo, pour être à l’aise, pour faire rapidement et correctement la mise au point a besoin d’un minimum de lumière pour « voir » le sujet. Sans cette lumière suffisante, il va, soit, refuser de valider le point et vous empêcher de faire la photo, soit, il sera approximatif, lent et cherchera longuement le sujet avant de le valider laborieusement en vous faisant une mise au point mauvaise par dessus le marché.

Pour éviter ça, s’abstenir d’utiliser un téléobjectif dans un lieu sombre, utilisez une optique très lumineuse, avec un diaphragme qui ouvre beaucoup, petit chiffre, à partir de f2,8 et en dessous. Utilisez une lampe de poche avec un faisceau large pour illuminer votre sujet et aider votre appareil photo à faire le point.

Photo nette 25 199x300 8 astuces pour éviter les photos floues

dans cette salle peu lumineuse, monter les ISO pour avoir une image nette

A travers les carreaux, c’est pas facile

Si vous avez besoin de faire des photos depuis un véhicule, vitres fermés comme dans certains parcs animaliers ou depuis une maison à travers une fenêtre, méfiez vous de l’exactitude de la mise au point de votre appareil. Il est fréquent de voir l’appareil photo faire allé sa mise au point de la vitre au sujet sans cesse, comme s’il ne savait pas où ou qui était le bon sujet. et c’est souvent des images avec une mauvaise mise au point et un sujet flou.

Pour éviter ça, nettoyez la vitre des deux côtés avant de faire vos photos, comme ça elle ne viendra pas parasiter la mise au point de votre appareil. Collez vous si possible au plus près du carreau, comme ça vous aurez une vitre presque invisible aux yeux de l’appareil tellement elle sera floue.

Voilà, j’espère que ces petits conseils vous permettrons de mieux vous en sortir quand les conditions de prise de vue se dégraderont, soyez vigilants sur les paramètres de votre matériel, c’est important et ce sera plus facile pour vous, au fil du temps quand vous aurez gagné en expérience, pratiquez, pratiquez sans cesse pour devenir un photographe aguerri.

Encore une petite chose, il m’est arrivé l’autre jour une anecdote que je voudrais vous faire partager. Je faisais des photos chez un client et je n’étais pas à l’aise avec ce que je voyais dans le viseur de mon boitier, c’était pas net du tout pour moi alors que quand je regardais les images dans l’ordinateur (car j’ai souvent l’ordinateur portable avec moi pour vérifier la qualité des images en live), tout allait bien, je ne comprenais pas ce qui se passait et j’ai compris en faisant ma check-list des problèmes possibles, le réglage de correction dioptrique du viseur était déréglé, il avait du bouger pendant le transport ou la mise ou le retrait du boitier dans le sac.

J’avais une vision dégradé dans le viseur mais ça n’affectait pas la qualité des images. Voilà le genre de soucis avec lequel il faut être attentif.

Si vous aussi vous avez vécu des mésaventures avec votre mise au point, faites nous en part, si vous avez des questions, posez les en commentaires.

Merci à tous

8 astuces pour éviter les photos floues, 7.5 out of 10 based on 13 ratings
Article bas moi 8 astuces pour éviter les photos floues
 8 astuces pour éviter les photos floues

Auteur: Stephane

Partager ce post sur